Page 17 - Voyages et groupe n°25
P. 17

  me?
loppement de synergies avec des filières voisines comme le spiritourisme et le tourisme brassicole. D’au- tres mesures viseront à dé- mocratiser l’œnotourisme comme l’intégration de pro- duits dédiés aux proposi- tions de grandes chaînes hôtelières ou la numérisa- tion des entreprises du sec- teur.
Une dynamique encouragée par Atout France
Face aux enjeux écono- miques et touristiques de l’œnotourisme et à la pres- sion de la concurrence in- ternationale, Atout France a créé en 2000 le Cluster Oe- notourisme rassemblant les institutionnels et les profes- sionnels français du tou- risme et du vin. L’objectif est évident : accroître la no- torité des régions viticoles françaises dans le monde et de déclencher l’envie d’y séjourner. Pour ce faire, le Cluster mène de nom-
breuses actions auprès des différentes cibles, en France et sur des marchés étrangers (et notamment en Grande- Bretagne, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis). Et c’est en partenariat avec ce Cluster que Terre de vins a lancé en octobre 2018 la première édition des Trophées de l’Oe- notourisme (au travers de neuf catégories*). Ils sont destinés à mettre en lumière les domaines et châteaux viticoles, qui se mobilisent pour mettre en place des offres dédiées à la filière. Ils ont été remis en mars dernier à 30 propriétés de 14 régions viticoles fran-
çaises (plus de 350 candi- dats avaient postulé).
En 2009, Atout France a éga- lement pris l’initiative de va- loriser la diversité française en termes de vins, en créant le label national « Vignobles et Découvertes ». Attribué pour une durée de trois ans, il permet - en offrant un gage de qualité - de promouvoir l’attractivité touristique des régions françaises et d’en- courager les activités éco- nomiques et locales dans le domaine du vignoble et du vin. Aujourd’hui, 70 des- tinations, réparties sur 16 vignobles français, sont la- bellisées.
Suite page 20
Radioscopie
  - La Cité des Vins de Bourgogne ouvrira ses portes à Beaune en 2021. Trois espaces donneront aux visiteurs les clés de l’univers « Vins de Bourgogne ».
- actuellement fermé pour travaux de rénovation, le musée régional de la Vigne et du Vin à Montmélian (73) doit rouvrir ses portes dans le courant de cette année 2019.
- L’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon est annoncée pour 2021. elle valorisera le repas gastronomique et mettra en avant les climats du vignoble de Bourgogne.
- Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, le futur musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale à epernay sera, de nouveau accessible en février 2020.
Voyages & groupe 25 - JUIN 2019 - 17
 Vite dit...




















































































   15   16   17   18   19