Page 18 - Voyages et groupe n°25
P. 18

 Des musées pour tout savoir sur la vigne et le vin
  Allier
Musée de la Vigne et du Terroir (saint-pour- çain-sur-sioule) : histoire et présentation du vignoble saint-pourcinois.
Ardèche
Néovinum (ruoms) : site de 1500m2 pour tout savoir sur le vignoble et les vins du sud- ardèche au fil d’un parcours ludique et interactif entraînant de la vigne au verre.
Cher
Maison des sancerre (sancerre) : espace scé- nographique où sont dévoilés les secrets du vignoble sancerrois.
Côte d’Or
- Musée du Vigneron (Chaumont-le-Bois) : collection d’outils et archives dans une maison vigneronne du XVIIIe siècle.
- œnocentre ampélopsis (Massingy) : pour tout savoir sur le Crémant du Châtillonnais, ce musée-centre d’interprétation (2000 m2) est situé dans une vinée du XIIIe siècle.
- Musée du Vin de Bourgogne (Beaune) : histoire de la culture de la vigne et de la fa- brication du vin, ainsi que celle des hommes qui ont façonné le terroir bourguignon.
Eure-et-Loir
ecomusée des Vignerons et artisans drouais (Dreux) : les caves du prieuré saint-Thibault, creusées au XIIe siècle, font revivre le vignoble drouais. Il est complété par une collection de métiers d’antan.
Gironde
- La Cité du Vin (Bordeaux) : aventure im- mersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin, à travers près de 20 espaces thématiques sur plus de 3000 m2.
- Musée du Vin et du Négoce (Bordeaux) : présentation dans trois caves semi-enterrées d’une collection d’objets historiques, com- plétée par de nombreux témoignages passés et actuels, ainsi que nombre de documents
Château Moncontour en Indre-et- Loire.
et panneaux explicatifs retraçant le com- merce des vins de Bordeaux.
Haut-Rhin
Musée du Vignoble et des Vins d’alsace (Kientzheim) : découverte des multiples fa- cettes de la vie et du travail du vigneron au cours des siècles, de la vigne à la cave, du pressoir à la bouteille.
Indre-et-Loire
- Musée de la Vigne et du Vin (Vouvray) : installé dans les caves troglodytiques du château de Moncontour, il retrace l’histoire sociale et culturelle du monde viticole et des métiers du vin (collection de 3000 outils environ liés au travail de la vigne et du vin).
- Musée des Vins de Touraine (Tours) : installé dans les celliers de l’abbaye saint-Julien, ce musée à l’ancienne (pas d’audioguide, pas de vidéo), rassemble les outils du vigneron du début du siècle, évoque l’origine du vin et l’histoire des cépages de Touraine, présente les habits des confréries vineuses...
Jura
Musée de la Vigne et du Vin (arbois) : installé dans une partie du château pécauld, il présente les différentes méthodes de vinification, ainsi que l’histoire et les traditions du monde vi- gneron. a l’extérieur : des vignes reconsti- tuées.
 18 - Voyages & groupe 25 - JUIN 2019
 Radioscopie








































































   16   17   18   19   20