Page 21 - Voyages et groupe n°25
P. 21

 Radioscopie
 du vin », confirmait ainsi Di- dier Arino, directeur de l’agence Protourisme, à La Revue du Vin de France (hors série Vins et Tourisme). Les domaines viticoles fran- çais rivalisent ainsi de créa- tivité pour attirer les visiteurs. Visites de vigne à cheval, en petit train, concerts, ate- liers de dégustation, ran- données, etc.
A Canet-en-Roussillon (66), par exemple, l’opération « bouteilles à la mer » invite à découvrir l’impact des eaux marines sur la production viticole.
A proximité de Beaucaire (30), sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, le Mas des Tourelles reconstitue, lui, des vendanges romaines grandeur nature, tandis que le village de Sainte-Léocadie (66), qui possède l’une des plus hautes vignes d’Europe, organise une vente à la criée de son vin blanc.
Au Domaine Pierre & Ber- trand Couly à Chinon (37), c’est un escape game dans un chai de vinification qui est proposé. En combinant
la découverte des territoires viticoles français à d’autres activités, cela permet de toucher un plus large public. Qu’il soit connaisseur ou néophyte. En cela, l’œno- tourisme est un secteur très dynamique où les marges de développement sont en- core importantes. D’autant que dans les régions du monde œnotouristiquement développées, l’offre semble temporairement stagner en matière d’innovation. Une opportunité pour la France
de se démarquer ! De plus, à l’heure où les voyageurs fractionnent de plus en plus leurs séjours et cherchent à les thématiser, à leur donner davantage de sens, il va sans dire que l’œnotourisme participe pleinement à cette tendance.
Catherine Mautalent
(*) Architecture & paysages ; Art & culture ; Initiatives créatives et originalités ; Le vignoble en famille ; Oenotourisme d’affaires & événements privés ; Pédagogie et valorisation de l’environnement ; Restauration dans le vignoble ; Séjour à la propriété et enfin, Valorisation des appellations et Institutions.
  paris compte une dizaine de vignes sur les 132 réparties en région Ile- de-France. Tradition historique datant de l’époque gallo-romaine, les vignobles de la capitale peuvent constituer un circuit de visites original. La vigne de Montmartre est la plus ancienne de la capitale. elle est constituée des variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi que d’une sélection d’hybrides vigoureux et fertiles. au Clos des Morillons (parc georges Brassens), 700 pieds de pinot noir ont été plantés en 1983 sur quatre grandes terrasses, tandis que les chais du cour saint-emilion, les pavés, les rails, les arbres centenaires et, bien sûr, la vigne, rappellent le riche passé et le lien fort de Bercy avec le vin. L’histoire de Belleville est, elle, fortement lié au vin. en mémoire de ce passé viticole, sur la colline, une petite parcelle de 500 m2 a été plantée en 1992.
 Voyages & groupe 25 - JUIN 2019 - 21
Le saviez-vous ?























































































   19   20   21   22   23