Page 28 - Voyages et groupe n°25
P. 28

V&G : de nombreux hôtels voient le jour ou sont rénovés...
P. B.-L. : le gouvernement cubain veut palier la sous- capacité hôtelière, sensible surtout en haute saison. Cela fait maintenant deux ans qu'un plan de construc- tion est mis en application, portant sur l'ouverture de 4 000 nouvelles chambres d'hôtels par an, un bon tiers à La Havane et les autres surtout sur les Cayos et à Varadero (où se déroule le prochain salon professionnel FIT Cuba, en mai 2020, ndlr). Ainsi, au cours des deux pro- chaines années, le nombre d'hôtels cubains sous en- seigne Iberostar - l'une des deux grandes chaines hôte- lières espagnoles présentes dans le pays, avec Melia - va passer de 21 à 30.
V&G : Cuba s'ouvre également au segment luxe...
P. B.-L. : en effet, de nou- veaux hôtels ont pour voca- tion d'accueillir une nouvelle
clientèle très aisée qui ne venait pas auparavant à Cuba. A La Havane, le Kem- pinski Gran Manzana a ou- vertilyadeuxansdansun bâtiment historique, dont seules les façades ont été conservées.
L’Iberostar Grand Packard a rouvert en octobre dernier sur le Prado, après avoir opéré une rénovation com- plète.
Accor va, pour sa part, inau- gurer en 2020 le Paseo del Prado SO. Le groupe français
signe ainsi son retour dans la capitale, lui qui avait perdu le Sevilla (Mercure) pour n'avoir pas effectué les investissements deman- dés en contrepartie de sa gestion. Tous ces hôteliers sont partenaires du pres- tataire étatique Gaviota, le propriétaire de la plupart des murs des grands hôtels de l'île, avec Gran Caribe. Mais ce segment luxe concerne aussi le balnéaire avec cette année les inau- gurations de deux nouveaux
 28 - Voyages & groupe 25 - JUIN 2019
 Institution
 
























































































   26   27   28   29   30