Page 30 - Voyages et groupe n°25
P. 30

 V&G : quel type d'offres remporte les suffrages des Français ?
P. B.-L. : la demande se porte clairement vers les autotours et le voyage sur-mesure.
V&G : l'offre cubaine ne se résume pas aux plages et aux belles pierres...
P. B.-L. : on peut tout faire à Cuba, de la plongée sous- marine dans l'un des plus grands récifs au monde, jusqu'à l'escalade dans la vallée de Viñales, en passant par les visites de sites ar- chéologiques tel que celui de Chorro de Maita à Banes.
La Havane
L’activité golf est en fort dé- veloppement. On peut aussi concevoir un séjour dédié aux amateurs de cigares, de vieilles voitures américaines, de musique, de tourisme humanitaire ou d'écotou- risme.
V&G : qu’en est-il de l'activité groupes ?
P. B.-L. : force est de consta- ter que la part des groupes a tendance à diminuer. Les initiatives de Donald Trump ont freiné la demande amé- ricaine et changé la donne, offrant de nouvelles oppor- tunités aux tour-opérateurs et aux groupistes français. Certains acteurs travaillent ce marché des groupes au- jourd'hui, tels le réceptif cu- bain (R)Evolution Voyages, le tour-opérateur généraliste Marco Vasco ou le spécialiste Havanatour. Et l'on trouve même de nouveaux entrants sur l'activité groupes avec Novelacuba, jusqu'à présent spécialisé sur la clientèle in- dividuelle, et par ailleurs le plus gros loueur de voitures sur la destination.
V&G : quels sont les atouts de Cuba sur le segment groupes ?
P. B.-L. : l'image de la desti- nation reste positive, liée surtout à la gentillesse de la population. L'offre hôte- lière répond à toutes les de- mandes, quelle que soit la taille des groupes. Pour les plus petits, on trouve un nombre croissant de bou- tiques-hôtels très agréables, tel le Malecon 663 apparte- nant à une Française. Le gouvernement s'est engagé dans un plan de restauration et de rénovation de belles maisons anciennes, et un certain nombre d'entre elles sont transformées en hôtels et chambres d'hôtes.
V&G : et ses handicaps ?
P. B.-L. : les prestations sur place ne sont pas toujours à la hauteur. Le pays a, par exemple, besoin d'accroître le nombre de voitures de location, ou encore d'inten- sifier les dessertes aériennes intérieures.
Cuba est par ailleurs plus chère que la République do-
  30 - Voyages & groupe 25 - JUIN 2019
 Institution
 



















































































   28   29   30   31   32