Page 31 - Voyages et groupe n°25
P. 31

 Institution
 minicaine, l'une de ses deux principales concurrentes avec le Mexique. Et les grou- pistes se plaignent parfois de devoir attendre des se- maines avant de pouvoir donner un tarif à leurs clients.
V&G : au regard de la saisonnalité, comment s’articule la demande ?
P. B.-L. : la haute saison à Cuba s'étend de mi-novem- bre à mi-avril. Le marché français est paradoxal, avec une demande forte les mois d'été, pendant les vacances scolaires. Or, cela corres- pond à la haute saison pour les compagnies aériennes. Celles-ci pratiquent alors des tarifs plus élevés, ce
qui supprime les effets po- sitifs des prix plus bas des prestations sur place. La di- minution actuelle du nombre de sièges d'avions entre Pa- ris et La Havane contribue aussi à augmenter le prix du billet.
V&G : qui est en charge du tourisme cubain à Paris ? P. B.-L. : la directrice de l'of- fice de tourisme, Rosa Adela Mejias Jimenez, est repartie récemment à Cuba pour rai- sons personnelles. Elle de- vrait être remplacée à la ren- trée.
V&G : quelles sont vos actions en direction des professionnels du tourisme ?
P. B.-L. : Cuba est présent à IFTM Top Resa. L'office de tourisme cubain m'a, par ailleurs, confié des sessions de formation pour les agences de voyages, que j'organise depuis 2016, en partenariat avec le ministère du Tourisme de Cuba (Min- tur). Les agences de voyages
peuvent également me poser des questions pratiques sur Cuba*. Un manuel des ventes est par ailleurs à l'étude. Et j'ai déposé ré- cemment un plan pour amé- liorer les relations presse.
V&G : quel est l’objectif du magazine Destination Cuba ?
P. B.-L. : avant même d'en- tamer ma collaboration ac- tuelle avec l'office de tou- risme, j'ai lancé en 2015 ce magazine francophone gra- tuit, un trimestriel dédié au grand public, faisant aussi l'objet d'une déclinaison web. Il est réalisé par des journalistes spécialisés et rassemble de nombreuses infos à même d'intéresser les professionnels. Ce sup- port est très lu par les agences de voyages et vient compléter les belles bro- chures de l'office de tou- risme.
Propos recueillis par Vincent de Monicault
* aidealavene-cuba@gmail.com ou via une hotline
   > accès : 10h30 de vol depuis paris.
> Formalités : passeport en cours de validité (plus de six mois après la date du retour). Carte de tourisme obligatoire (visa) à présenter à l’enregistrement et à l’arrivée à Cuba. attestation nominative d’une police d’assurance couvrant les soins médicaux et le rapatriement.
> Décalage horaire : moins de six heures.
> Quand y aller ? : Cuba bénéficie de 330 jours d’ensoleillement par an avec un risque d’ouragan entre septembre et début novembre. saison sèche de novembre à mai. saison humide de juin à octobre.
Voyages & groupe 25 - JUIN 2019 - 31
Bon à Savoir
















































































   29   30   31   32   33