Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°30
P. 38
Politique & institutions
FERROVIAIRE/Concurrence TER
Expériences allemandes et e
L’Allemagne a lancé sa réforme ferroviaire il y a plus de vingt ans. Avec quelques belles longueurs d’avance - comme de conditions très différentes - en comparaison de la France. Mais les groupes de transport français, Transdev en tête, ont depuis longtemps investi le marché allemand. Et le groupe a présenté récemment des expériences variées, des petites lignes locales jusqu’aux grands axes transfrontaliers. De quoi aider à concrétiser
ses espérances françaises ?
On connaît les succès de Transdev sur le marché ferroviaire allemand (voir
encadré) celui du RER de Hanovre et de lignes régionales autour de la capitale de la Basse-Saxe étant aussi bien le dernier en date que le plus spectaculaire(1).
D’autres expériences s’avèrent
38 - MobiLiTés MAgAzinE 30 - OCTOBRE 2019
toutes aussi intéressantes que va- riées. Comme celles présentées en septembre 2019 par le groupe dans le Bade-Wurtemberg et en Bavière, dans le cadre d’un voyage spécialisé.
Dans le Bade-Wurtemberg, il s’agit de deux antennes ferroviaires lo- cales situées aux confins opposés
de l’agglomération de Stuttgart, toutes deux en correspondance avec un axe du S-Bahn de Stuttgart. Elles sont intégrées à la WEG (Württembergische Eisenbahnge- sellschaft), filiale régionale de Transdev qui gère également trois autres lignes locales isolées dans le Land(2).