Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°30
P. 50
Technologies & innovations
1
1 Le modèle de cette prise en mains disposait des prédispositions pour attelage remorque et ancrages pour armoire arrière (coffre, porte-skis, porte-vélos).
2 L'accessibilité au filtre à air, contrôles usuels, niveaux d'huile moteur, de liquide de refroidissement, fluides hydrauliques réalise le sans fautes.
3 Dans la trappe à carburant dans le porte-à-faux arrière droit se cachent les orifices de ravitaillement GNC NGV1 et NGV2. Le système de refroidissement est renforcé pour tenir compte du caractère très exothermique de la combustion du méthane.
boîte de vitesses. Dès les premiers kilomètres de montée, la ZF EcoLife automatique s'est jouée des difficultés de la route, certainement bien aidée par le logiciel ZF Topodyn évaluant en continu les facteurs de résistance. Le conducteur peut littéralement appeler les vitesses au pied, et c'est heureux, car il n'a que ça (ou le levier de ralen- tisseur) pour influencer le choix des rapports de boîte. Le moteur étant également particulièrement vif, l'en- semble procure un réel agrément de conduite. Les conducteurs devront toutefois accepter de « monter da- vantage dans les tours », car le Cursor 9 à allumage commandé décale les valeurs de couple et de puissance d'environ 200tr/mn vers le haut par rapport à la motorisation Euro VI à al- lumage par compression. Heureuse- ment, Iveco a prévu un compte-tours dont la zone verte tient compte de ces caractéristiques moteur. A la base, le Cursor 9 est plus puissant que cou- pleux, et assez rageur, mais ce carac- tère est exacerbé dans la version GNV, au point que l'on a l'impression - pas fausse techniquement - de conduire un (très) gros moteur à es- sence. Cela ne dérange pas en pratique, puisque la douceur de marche, et la « qualité de son » du modèle NP sont à un niveau exceptionnellement bon. D'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un autocar de ligne, moins capitonné et insonorisé qu'un autocar de tourisme.
Un bon ensemble cinématique
La boîte a été bluffante par sa rapidité à s'adapter aux circonstances, que ce soit lors de demandes de puissance, ou au contraire, à l'appel des rapports supérieurs pour réduire les sollicitations moteur. On croise à 100km/h en 6e à 1700tr/mn au compte-tours. Le ra- lentisseur primaire est doublé par un ralentisseur secondaire hydraulique intégré à la boîte automatique. Le se- cond a donné toute satisfaction, malgré un parcours exigeant. On regrettera en descente que le frein moteur
50 - MOBILITÉS MAGAZINE 30 - OCTOBRE 2019
2
3