Page 23 - Voyages & Groupe n°17
P. 23

                                Radioscopie
  nade-découverte parisienne, uni- quement en extérieur, aussi agréable pour la balade en elle- même que singulière à travers les commentaires.
Entre petite et grande histoire
Petite et grande histoire, anec- dotes et quelques souvenirs per- sonnels composent ainsi le fil conducteur de cette balade pa- risienne conçue et racontée par Lorànt Deutsch. Avec le dyna- misme et la verve qu’on lui connaît ! En commençant, bien sûr, par la naissance de Lutèce, de Paris, de ses premiers habi- tants, la création de l’Ile de la Cité et la Seine.
Passé le Petit Pont dont on ap- prend qu’il fut le premier construit dans la capitale, direction le Pa- lais de Justice, autrefois résidence impériale, puis royale, abritant
;
Palais de Justice et Sainte-Chapelle
>
Place du Pont- Neuf, la statue en bronze d’Henri IV
de nos jours la cour d’appel de Paris et la cour de cassation. C’est là que, l’empereur romain Julien prend ses quartiers d’hiver à partir de 357 et « y introduit la notion de présomption d’inno- cence », souligne Lorànt Deutsch. Dans l’enceinte du Palais de Jus- tice : la Sainte-Chapelle, aux pro- portions parfaites, édifiée par Saint-Louis et consacrée en 1248. Avec la Conciergerie, elle consti- tue l’un des vestiges du palais de la Cité. Chef-d’œuvre de l’art gothique, l’édifice religieux conserve un précieux trésor : ses verrières. Toujours sur le boule- vard du Palais, juste avant de tourner Quai de l’Horloge se dresse à 47m de haut la Tour ... de l’Horloge. Elle donne l’heure aux Parisiens depuis 1371, et ses détails étonnants n’ont pas échappé à Lorànt Deutsch.
De la tour (de forme carrée) de
l’Horloge, la balade se poursuit par les trois autres tours (rondes cette fois) de la Conciergerie, vestiges de l’époque médiévale : César (en souvenir de la présence des Romains), d’Argent (là où était conservé le trésor de la cou- ronne) et Bonbec « ou « bon- bec » qui doit son nom au fait que s’y trouvait la salle où était pratiquée la « question », qui faisait avouer les suppliciés », explique le comédien, avant de se laisser aller à la chansonnette à l’étape suivante : « Je suis le dauphin de la place Dauphine, et la place Blanche a mauvaise mine (...) il est cinq heures, Paris s’éveille ».
Voici, en effet, cette place Dau- phine, espace triangulaire long de 102m et large de 67m, située à l’arrière du Palais de Justice. Elle fut nommée ainsi en l’hon- neur du dauphin, futur roi Louis
  En savoir plus...
j
           VOYAGES & GROUPE 17 - SePtembRe 2018 - 23
 © C. mautalent
©DR

















































































   21   22   23   24   25