Page 42 - Voyages & Groupe n°17
P. 42

                  ”
Filiale de Transat A.T. inc, en- treprise de tourisme inter- national intégrée qui œuvre
dans le transport aérien, l’hôtel- lerie, les forfaits voyages et la distribution, Air Transat transporte 4,5 millions de passagers par an. Elle a reçu l’an passé le titre de meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord dans la ca- tégorie vacances, et ce pour la sixième année consécutive, selon un classement établi par Skytrax. Par ailleurs, ses efforts soutenus pour réduire son empreinte en- vironnementale lui ont valu de nombreuses distinctions.
Voyages & groupe : Paris- Montréal est une ligne très concurrentielle, avec Air France, Corsair, Air Canada et depuis peu Level...
Lydia Morinaux : le Canada est une destination sûre et populaire. Montréal en profite, fonctionne bien et attire forcément de nou- veaux concurrents. Mais nous ti- rons notre épingle du jeu. Notre capacité a augmenté de 19 % cet été entre Montréal et la France. Nous avons positionné des A330- 300 de 375 sièges sur tous nos
Air Transat. Compagnie >”
Nous tirons notre épingle du jeu
   V&G : comment évolue la flotte aérienne créée en 1987, Air Transat ?
     Focus
elle opère des vols vers quelque
60 destinations dans 26 pays, cinq B737. Nous devrions être
          elle est aujourd'hui 100% régulière. Basée à Montréal,
L.M. : nous intégrons régulière- ment de nouveaux A330 et ex- ploitons aujourd'hui 20 appareils de ce type, ainsi que six A310 et
                notamment sur l'Europe et les Caraïbes, et assure
des liaisons intérieures sur cinq aéroports canadiens.
100% Airbus à l'horizon 2024, avec l'arrivée de l'A321neo dont des versions LR. Ce monocouloir, qui nous permettra de densifier la province, sera configuré bi- classe et doté lui aussi de 12 sièges en classe Club.
V&G : quid de l'activité groupes chez Air Transat France ?
L.M. : elle est importante pour nous, notamment en début de saison. Ce marché est en pro- gression en été. Nous réalisons entre 4 et 7% de nos ventes France avec les groupes, de 3% l'hiver à 15% l'été. Les allotements TO représentent entre 8 et 10% de nos sièges en été. Ce marché est traité par une équipe dédiée dont une responsable des ventes groupes et Mice, Aurélie Fortin, assistée par une personne en charge des cotations. Notre help desk prend le relais sur la partie technique.
V&G : quels atouts mettez-vous en avant sur ce marché ?
L.M. : outre nos vols directs, nous insistons sur une taille des groupes flexible, une ouverture des vols dix huit mois avant la date de départ, un délai de ré- ponse rapide, d'excellents ho- raires, des tarifs avec des offres compétitives et des conditions souples. z
PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT DE MONICAULT
               ;
Lydia Morinaux, directrice générale France d’Air Transat
VITE DIT...
La compagnie renforcera l’hiver prochain ses programmes de vols domestiques et de correspondance, avec 34 destinations soleil dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’en Floride. Avec en particulier, après le passage destructeur de l’ouragan Irma, un retour annoncé pour les 22 et 23 décembre vers Saint Martin- Juliana et vers San Juan à Puerto Rico, au départ des aéroports de Toronto et Montréal.
vols sur Paris. Nous opérons jusqu'à deux liaisons par jour sur Roissy-Charles de Gaulle- Montréal en été, et un quotidien en hiver.
V&G : ... et vous avez rajouté des vols sur la province ?
L.M. : nous avons lancé cette année, de début mai à fin oc- tobre, une troisième rotation hebdomadaire vers Bordeaux- Mérignac et Nantes-Atlantique, une quatrième vers Toulouse- Blagnac. Aujourd'hui, nous sommes sans concurrence de vols directs sur Nantes, Bor- deaux, Toulouse et Bâle-Mul- house. Ces rotations d'avril à octobre sont un atout sur les segments groupe et Mice.
V&G : Montréal n'est pas votre seule destination canadienne...
L.M. : en été, nous effectuons des vols de Paris vers Toronto cinq fois par semaine, vers Qué- bec quatre fois par semaine et vers Vancouver trois fois par se- maine. Sur Québec, nous sommes les seuls à assurer des liaisons directes.
 42 - VOYAGES & GROUPES 01 - FÉVRIER 2017
  Aérien
 


































































   40   41   42   43   44