Page 40 - Voyages & Groupe n°17
P. 40

                                   L'homme qui fonda le parc Kruger
"Montagne aux Dragons" : son seul nom exprime la beauté fan- tastique et comme chargée de légendes de la barrière de schistes et de quartz du Dra- kensberg égrenant les panoramas de la Cathédrale, l'Amphithéâtre ou du Château des Géants, ré- gurgitant sa beauté quelles que soient les haleines de la météo. En quelques kilomètres de bus 4x4 à travers des verdeurs hel- vétiques, on tombe sur un roc où la fille de Piet Retief a gravé son nom : les Trekkers passèrent par là. Passé le col, voici le veld, à nouveau, et la rivière Vall qui donna son nom au Transvall.
Le Gauteng, ainsi qu'on appelle aujourd'hui, la région de Johan- nesbourg et Pretoria.
Sur la route de la co-capitale (avec Le Cap et Bloemfontein : des capitales, l'Afrique du Sud en a trois !), un Parthénon cubique de 40 m commémore le Grand Trek.
A l'intérieur, les 92 m de la plus longue frise de marbre du monde célèbrent l'épopée de manière très partiale, tout comme les vi- trines, dans la crypte, où robes à quichenottes, chaussures en daim, Bibles de cuir et grilles pour le braai (le barbecue boer)
ressuscitent l'aventure sous l'an- gle quotidien.
Les premières fermettes de Pre- toria, son moulin et son four à pain sont immortalisés à l'autre bout de la ville, au musée de plein air des Voortrekkers.
A voir avant la monumentale place de l'Eglise, mélange d'ar- chitecture victorienne et pari- sienne qui fait la ronde autour de la statue de Paul Kruger, figure bonhomme de la République du Transvaal et initiateur de la célé- brissime réserve qui porte son nom.
Il faut partir par Johannesbourg pour terminer sur une touche d'histoire contemporaine. Grâce au musée de l'Apartheid qu'on peut visiter avec guide ou, mieux, à son rythme : la quantité de documents exposés (vidéos, journaux, pancartes, affiches, photos, statistiques) invitent à une digression perpétuelle lais- sée au choix de chacun.
Du reste, on aura pu dégrossir le sujet en arpentant l'ex-prison de Constitution Hill, où le quartier des femmes est particulièrement poignant ou, à 25 km de Pieter- maritzburg, dans le musée flam- bant neuf de Howick, lieu de l'ar- restation de Mandela.
Pour découvrir la métropole dans son jus, mieux vaut attendre le
Pratique
<
Le quartier branché de StanleyStreet, à Johannesbourg.
week-end et goûter les quartiers périphériques qui s'animent alors : Stanley Street et ses bou- tiques de déco, Braamfontein et ses ateliers d'artistes, Neigh- bourgoods Market et l'immense food centre qui rameute aussi orchestres et marché artisanal. Enfin, pour plonger encore da- vantage dans l'histoire récente, il y a l'option d'une immersion dans le township de Soweto gui- dés par de jeunes gens qui y sont nés, et découvrir la maison où Winnie Mandela fut assignée à résidence, les shebeens - ex- bars clandestins de l'Apartheid - ou les deux cheminées de cen- trale dans l'ombre desquelles se rapproche toute la variété de l'Afrique nouvelle.z
PIET KRAAL PHOTOS : PENTADOM
En savoir plus...
j
                            Office du Tourisme d'Afrique du Sud :
country.southafrica.net/country/fr/fr
Visite de Soweto : découvrir avec des gens du cru la vie quotidienne de ce township (ghetto noir) où vécut Mandela.
nkulitours.wixsite.com/nkulitours
HôTeLLerie
HILtoN (Durban)
Avec 334 chambres, cet hôtel refondu en 2017 est bien rodé aux groupes, y compris la clientèle Mice. Spa, deux restaurants, un bar. Près de la moitié des chambres donnent sur le front de mer et la vaste plage. www.hilton.com
WINStoNHoteL (Johannesbourg)
Un hôtel charme de style art déco avec une capacité suffisante (37 chambres) pour un groupe. Situation stratégique dans un quartier sûr de Johannesbourg. Personnel attentif. excellent petit déjeuner. www.thewinstonhotel.co.za
reSTAurATiOn
Carnivore
Situé entre Johannesbourg et Pretoria, ce restaurant festif est parfait pour découvrir le braai (le barbecue “sudaff”) et conclure un séjour : chacun pourra goûter à antilope, buffle et même crocodile.
carnivore.co.za
40 - VOYAGES & GROUPE 17 - SEPTEMBRE 2018
 Hors de France


































































   38   39   40   41   42