Page 39 - Voyages & Groupe n°17
P. 39

                Hors de France
  12
  indépendante du Transvaal. Elle fut un temps reconnue par Lon- dres, jusqu'à ce que cette der- nière apprenne que son sous- sol était constellé de diamants. Se dresse aussi la blanche cha- pelle du Voeu (Geloftekerkie), promise par Pretorius, s'il résistait à l'attaque zouloue sur les bords de la rivière de Sang (Bloedrivier, 1838).
Le sommet des espions
Situé vers Dundee, au nord-ouest de Pietermaritzburg, le lieu précis de l'affrontement est marqué par 64 chariots de bronze, gran- deur nature, reproduisant le cer- cle défensif à l'endroit où les 20 000 guerriers du roi Dingane furent mis en déroute par de nouvelles tactiques, notamment faire feu au moment où les balles dépassaient encore la portée des cinq sagaies dont chaque guerrier était doté.
1
Les allures babyloniennes du monument à la gloire ambiguë des Voortrekkers, à Pretoria.
2 Les contreforts du Drakensberg.
3 Une drôle de réinterprétation du char à boeufs des Voortrekkers.
4Leguéde Rorke's Drift, site de la bataille (1879) entre Britanniques et Zoulous, qui inspira le film Zoulou.
Veillé par un boer à la barbe poi- vre-et-sel, un premier musée ex- pose le point de vue des Trekkers, vieux film à l'appui. Un pont sym- bolique sur la Bloedrivier mène au second musée, voisin des fosses communes de 3000 Zou- lous.
On y détaille des pièces de la vie martiales des années 1830, telle l'iklwa, courte lance de 70 cm conçue pour accoutumer le guer- rier à la hardiesse du corps à corps.
Evidemment, on y donne une au- tre version des événements : dans l'Afrique du Sud moderne, il y a de la place pour deux points de vue.
Sans complexe, les fonctionnaires du KwaZulu-Natal ont créé une route des Champs de batailles ; batailles opposant les Zoulous aux Hollandais, puis aux Anglais, avant que les Anglais, éblouis par les diamants, n'exterminent
à leur tour les Néerlandophones dans la sanglante et inégale guerre des Boers. Le très complet musée de Ladysmith évoque les 100 jours de siège et de canar- dage de la ville, en 1899, par les Boers. Ils seront défaits au sud- est, à Colenso.
Les positions de l'artillerie bri- tanniques se perdent de nos jours dans le tissu urbain. S'il y a un "battlefield" de la guerre des Boers à visiter ici, c'est Spioenkop. Marquées à la chaux sur le "kop" rocheux, les tran- chées ont été rebouchées en fosses communes pour les 300 soldats britanniques.
Une stèle immortalise le courage du corps de brancardiers indiens dirigé par Gandhi. Qui a sûrement croisé ici le jeune Churchill, alors agent de liaison.
En prime, Spioenkop ("Sommet aux Espions") offre une vue im- prenable sur le Drakensberg.
34
VOYAGES & GROUPE 17 - SEPTEMBRE 2018 - 39















































































   37   38   39   40   41