Page 11 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 11

                                  tÉNERGIE/AUTOBUS ÉLECTRIQUES
         à 200km d'autonomie on parvient à 250 voire parfois, dans les meil- leurs conditions climatiques, à 300 km effectifs », confie Caroline Bar- bey responsable du Développe- ment de B.E. Green. Prudente, elle ajoute qu'avant d'exploiter une ligne, « on va faire des tests avant exploitation pour voir le compor- tement du véhicule ».
Pour Jean-Marc Ducros, les condi- tions climatiques sont très contrai- gnantes en impact énergétique : « nous avons pu constater dans certain cas en France des variations de 170km en hiver à 240km en in- ter-saison (...) Le chauffage addi- tionnel (à brûleur) est la seule so- lution qui, actuellement, n'impacte pas l'autonomie des véhicules à batteries. Mais toutes les AO n'en veulent pas forcément, car il utilise du gazole ou du HVO ». On est ici loin de l'objetif « zéro émissions »
proclamé par les élus ! Même pru- dence chez autocars Berthelet à propos des Navya, dont les batte- ries semblent très sensibles au froid. La technologie même des batteries peut générer des contraintes d'autonomie, notam- ment avec les BlueBus 6 m à bat- teries Bolloré LMP : un phénomène particulièrement sensible lors d'usages peu intensifs. La batterie auto-consomme de l'énergie pour se tenir à température nominale de fonctionnement.
Tanguy Bouton commente les per- formances des constructeurs : « il y a des différences, mais on relève des écarts également sur les pro- messes de consommations lorsque l'on parle de moteurs Diesel ou d'autobus hybrides. Les promesses de taux de disponibilité sont tout aussi relatives ». a la raTP, qui ex- ploite 48 BlueBus 12 m, des PVI
Oreos 4X et 2X plus des BlueBus 6 m, on déclare :« pour le moment on est assez satisfaits des résultats sur les points tels que l'autonomie et la fiabilité. Les questions se por- tent plus sur le fait que ces autobus à batteries soient en phase d'in- dustrialisation : les constructeurs ne sont pas encore tous complè- tement structurés en terme d'après-vente. Mais nous avons les mêmes valeurs de taux de dis- ponibilité que sur les modèles Die- sel».
Un point de vue sur l'après-vente partagé par autocars Berthelet à propos des BlueBus 6 m : « ces véhicules ayant été fabriqués en petites séries, ils restent dans une logique artisanale pour tout ce qui touche aux pièces et renouvelle- ments (...) il s'agit bien là d'un effet du petit volume produit plus que d'un effet du mode élec-
     
                  www.solarisbus.com
             www.solarisbus.com
           Mobilités Magazine 24 - Mars 2019 - 11
























































































   9   10   11   12   13