Page 13 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 13

                        nique. Sur un articulé de 18m, la recharge lente ne suffit pas. Il faudrait 6 tonnes de batteries pour faire 300 km d'autonomie quoti- dienne. La recharge se confronte aux questions d'amplitudes ho- raires d'exploitation : sur le réseau d'Amsterdam les lignes circulent 24h/24h et jusque 400 km/jour », rappelle Tanguy Bouton. Jean-Marc Ducros est attentif aux progrès des constructeurs et équipemen- tiers : « on a pu noter de réelles évolutions sur les capacités des batteries : chez un constructeur Chinois, on est ainsi passé de 295 à 375kWh embarqués en l’espace de 3 ans. Il y a des progrès conjoints sur les cellules et sur le « packa- ging » de celles-ci. Certains constructeurs annoncent 460kWh embarqués pour un standard 12 m d’ici 2021 (MAN). On a aujourd'hui
A Eindhoven, il a fallu compter 10 mois
entre le début d'un projet d'électrification et le premier kilomètre effectué (...) Des imprévus tels que la découverte de pollution des sols peuvent ainsi ralentir un projet.
525kWh embarqués sur un 18 m articulé (Irizar) et sont d’ores-et- déjà prévus 640kWh embarqués en 2021 (MAN). Je suis absolument convaincu que la question de l'au- tonomie résolue, ce sera la bataille entre constructeurs autour de la question de la charge utile et de
l’allégement des véhicules (...). Le suivi télématique en ligne (moni- toring) est important pour anticiper les retours au dépôt avant criticité. Dès que l'on a plus de 20 ou 30 véhicules, il est absolument né- cessaire, idem pour la gestion des recharges. Pour le « smart char- ging », on consulte des fournisseurs Français, Hollandais, Suédois ». Mobility travaille à des chargeurs polyvalents tandis qu'un groupe de travail européen, le CENELEC, doit rendre sa copie cette année 2019 pour définir des standards d'inter-opérabilité sur les protocoles de recharge. Pour la télématique Dietrich Carebus Group a une lon- gueur d'avance en proposant sys- tématiquement avec l'autocar Yu- tong ICe 12 l'outil télématique fourni par Viriciti. z
JEAn-PhIlIPPE PAsTrE
              Un projet ?
Un conseil ?
Une simulation ? Parlez-en à votre expert
Bail Actea !
BIEN ACCOMPAGNÉ, ON VA TOUJOURS PLUS LOIN !
Un financement adapté, ça peut tout changer. Vous faire accéder à un meilleur matériel. Préserver l’équilibre de votre budget. Sécuriser votre activité en cas de problème. C’est pourquoi Bail Actea met autant de soin et d’expertise dans la conception de votre financement.
UNE FORCE : LA PROXIMITE
Parce que mieux vous connaître, c’est mieux répondre à vos attentes,
Bail-Actea dispose d’une équipe dédiée répondant aux spécificités des exigences de votre métier.
UN ENGAGEMENT : LA DISPONIBILITÉ
Pour être à la hauteur de vos attentes, Bail Actea s’engage à vous apporter dans les meilleurs délais des réponses claires et précises, à travers un accompagnement attentif et efficace.
UNE DIFFÉRENCE : L’EXPERTISE
Dans un contexte en perpétuelle évolution, Bail Actea vous assure une maîtrise parfaite des outils financiers et une réelle connaissance des exigences de votre secteur d’activité.
7 rue Frédéric Degeorge 62000 Arras Agence ligne directe : 03 91 20 00 09 email : ex-autocars@bail-actea.fr
Société anonyme à conseil d’administration au capital de 59 495 419,00 ¤
Immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le numéro unique d’identification 342 468 600 - Numéro NACE : Crédit-bail (6491Z)
       Mobilités Magazine 24 - Mars 2019 - 13












































































   11   12   13   14   15