Page 40 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 40

                 Opérateurs & réseaux
          Le budget a été légèrement dépassé car nous avons réalisé quatre lignes de BHNS au lieu de trois initialement prévues.
cées. Avec le BHNS, nous allons injecter près d’un million de kilo- mètres supplémentaires sur le ré- seau », rappelle François Boll, di- recteur délégué pour le BHNS.
Des stations intelligentes
Cette refonte de l’offre de transport s’accompagnera du renouvellement des 200 abris-bus. Ils deviendront des stations « intelligentes » équi- pées de système d’information en temps réel, de ports USB et seront connectées au WI-FI.
Dans les pôles d’échanges, les sta- tions seront équipées d’écrans tac- tiles pour effectuer des recherches d’itinéraires et trouver des infor- mations sur le quartier. Autre in- novation : grâce à des led, les sta- tions du BHNS s’illumineront aux couleurs du Némo en approche afin d’indiquer la direction. L’ensemble de ces services et nou- velles technologies découlent du changement du SAEIV de la billet- tique. Ce qui permettra de passer au sans contact et d’instaurer le post paiement, en attendant le paiement par carte bancaire. Le vélo ne sera pas en reste. Plus de 11 km de pistes cyclables ont été créés le long des voies du BHNS. Ce qui porte à 150 km les aména- gements réalisés dans l’agglo pour faciliter les déplacements à vélo. « Nous voulons faire une plus grande place aux modes doux »,
MOINDRE IMPACT DES TRAVAUX
SUR AMÉTIS
Pendant la durée des travaux du BHNS, la collectivité et Keolis Amiens ont minimisé les déviations de lignes pour limiter les impacts sur la fréquentation. « La baisse du trafic (500 000 validations en moins) n’a pas été aussi importante que ce que pensait notre délégataire », affirme François Boll, directeur délégué pour le BHNS au sein d’Amiens Métropole. Ces résultats sont liés à un phasage des travaux très précis qui a permis de maintenir dés que c’était possible la circulation des bus. Parallèlement, les clients d’Amétis ont été régulièrement informés des changements. Certains se sont reportés vers le vélo ou l’ont combiné avec les bus. « Par ailleurs, nous avons mis en place une politique de station- nement volontariste ». Celle-ci s’est traduite par la création de zones bleu, l’organisation d’opérations de stationnement gratuit dans les parking souterrains et la distribution de chèques-parking pour faciliter l’accès aux commerces du centre-ville.
    40 - MoBiliTéS MAgAziNe 24 - MArS 2019

























































































   38   39   40   41   42