Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 47
sième associé de l’équipe New Way Mobilité, fort de son ex- périence en tant qu’opérateur. Dans ce domaine, New Way Mobility, plaide aussi pour des données de cartographie ou- vertes. Et en cela, elle prend parti dans un débat qui divise les constructeurs de véhicules auto- nomes. Navya est adepte de l’in- formatique « propriétaire » et le toulousain Easymile, en faveur des données « libres ».
« Qu’un constructeur vende son véhicule, d’accord. Mais qu’il reste propriétaire des données spatiales qui permettent son déplacement sur une ligne donnée et donc et donc les revende au besoin, cela me semble impossible à long terme dans le transport public », plaide Frédéric Sartou.
Du transport à la demande
Pour le moment, l’accumulation de ces données spatiales est un enjeu de chacune des 200 expéri- mentations effectuées dans le monde.
Chacune d’elle démarre avec une cartographie de base. Son logiciel de navigation progresse en accu- mulant les données à chaque pas- sage sur un parcours, enregistrant les « événements » qui s’y pro-
Redoine Zetouine
L’avenir est à une offre de transport variée en véhicules et
dans le nombre de leur passage.
duisent. Dans le transport public, cette expérience doit pouvoir se transmettre pour pérenniser le même service, ou être utile à d’au- tres parcours.
New Way Mobility conduit déjà plusieurs projets en Europe. L’un s’étend sur trois pays en même temps. A Sion, en Suisse, une na- vette autonome circule sur 1,5 km entre la gare et le centre-ville pié- ton. Elle vient de remporter un appel d’offres en Autriche pour une liaison entre une gare et le centre d’un petit village. Dans les campagnes, le « dernier kilomètre » peut avoir besoin de beaucoup s’allonger. Et voilà le véhicule au- tonome ne trouvant plus seulement sa pertinence en ville mais à la campagne pour répondre à des logiques de transport à la de- mande.. z
HuBert HeuLot
Révinventons la mobilité confortable ensemble.
Appeler notre collaboratrice commerciale Elisabeth Grenier: /// elisabeth.grenier@kneitz.at /// +33 676 671 675
MoBilitéS MAGAziNE 24 - MArS 2019 - 47