Page 49 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 49
Technologies & innovations
rs un 4ème choc pétrolier
productivité des puits de produc- tion, celle-ci pourrait se situer d'après nos modèles entre 9 et 11,4 Mb/j fin 2019 contre 8Mb/j fin 2018. Cela correspond à une croissance de 1,5 à 2,2 Mb/j en moyenne annuelle ».
Pétrole de schistes : tout sauf durable !
N'allez pas croire que les pétroles de schistes nous préserveront des aléas sur les prix. Car de réelles
MobILItés MAgAzINE 24 - Mars 2019 - 49
COMMENT CELA SE TRADUIRA-T-IL À LA POMPE
EN FRANCE ?
Une moyenne à 60$/baril de brent correspond en prix ttC à la pompe à 1,35€/l de gazole. A 80$/b on refranchirait le seuil des 1,5€/l ! Ceci sans compter sur l'éventuelle hausse de la tICPE(1) déjà évoquée par François de Rugy et certains députés français. Une hausse reportée suite à la fonde des gilets jaune à la fin de l'année 2018. Facteur aggravant : le raffinage sera sous pression, en particulier pour le gazole, en raison du passage aux fuels marins à basses teneurs en soufre en 2020. Entre 2017 et 2018, la hausse du prix du gazole (+20 centimes/litre à la pompe) tient plus de l'Etat français qu'aux cours du pétrole brut : la contribution de ces derniers à la hausse est égale à 9 centimes, tandis que le cumul tICPE et tVA (laquelle se calcule sur le prix du gazole raffiné après imputation de la tICPE, considérant ainsi une taxe comme une richesse !) dépasse les 9 centimes/litre !
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE N'EMPÊCHE PAS
L'ACCROISSEMENT DES BESOINS !
Didier Houssin, Président de l'IFP-Energies Nou- velles citant l'Agence Internationale de l'Energie relève que la demande de pétrole mondiale va s'accroître de 11 millions de barils/jour d'ici 2040 ! L'anticipation pour 2019 est une demande en hausse de +1,9Mb/j conditionnée à la croissance mondiale. Les progrès des pays de l'oCDE ne parviendront pas à compenser la croissance des besoins dans les pays émergents. Le marché du gaz est dominé par la révolution du gNL et la production américaine de gaz de schistes.
Cela crée un décalage considérable en terme de
compétitivité entre les Etats-Unis (approvisionnés à 3$/Mbtu(2)) et l'Europe ou le Japon (entre 8 et 10 $/Mbtu). Les cours du gaz en Europe suivent ceux du pétrole, alors qu'aux UsA ils sont découplés. Ceci rend d'autant plus né- céssaire le développement du biométhane, reconnu par l'IFP-Energies Nouvelles comme « un des leviers pertinents de la décarbonation ». Le Plan Pluriannuel de l'Energie fixe une part de 6 à 8% au biomathane dans la consommation de gaz en France en 2028. Les investissements dans les énergies renouvelables, tirés par la Chine et l'Europe, en légère baisse par rapport à 2017, s'élèvent à plus de 300 milliards $ annuels. D'ici à 2030, la part des énergies renouvelables dans les transports devra atteindre 14% du mix ; la directive RED II fixant un plafond de 7% pour les biocarburants de première génération, et un minimum de 3,5% pour ceux de deuxième génération. Malgré cela, l'IFP-Energies Nouvelles estime qu'à ce rythme tendanciel on rejetterait au niveau planétaire 36 gigatonnes de gaz à effet de serre en 2040 quand l'objectif fixé par la CoP21 exigerait de réduire ces émissions à 17 gigatonnes !
1) TICPE : Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Son assiette est plus large que celle de l'ancienne TIPP limitée aux seuls produits pétroliers.
2) Mbtu : Million de British Thermal Unit. Btu étant une unité anglo-saxonne de quantité de chaleur correspondanrt à 252 calories.