Page 16 - MOBILITES MAGAZINE N°5
P. 16

                                 AlaUne
2 RÉDUIRE LE PIC DE CIRCULATION DES HEURES DE POINTE
Les transports publics gratuits le matin
Depuis 2008, Melbourne (Australie), sous le joli nom de ticket d’oiseau matinal (Early bird ticket), offre la gratuité de ses trains avant 7h15 le matin. Au-delà, hors des heures de pointe, la réduction est de 30%. Ce qui a permis à son réseau de transports urbains de faire des éco- nomies.
Des transports publics plus chers aux heures de pointe Santiago du Chili l’a adopté. Le Syndicat des transports d’ile-de- France (Stif ) a commandé une étude en ce sens. Guillaume Mon- chambert, du LAET (Transport, Ur- ban planning and Economics La- boratory) de l’université de Lyon en fait, en ce moment la promotion active. L’idée est de donner une valeur monétaire à l’inconfort des transports aux heures de pointe. Et de la faire payer à ceux qui en sont la cause. une simulation sur une branche du RER A l’a estimé à 50 centimes à chaque voyage. Pour le réseau de transport, l’économie à attendre de l’instauration du ren- chérissement du voyage aux heures de pointe est de 400 millions d’eu-
     ros par an. De quoi fonder des in- vestissements en communication, en bornes de validation et en dé- veloppement informatique.
L’accès routier moins cher aux heures creuses
Toujours selon Guillaume Mon- chambert, la congestion automobile autour des grandes villes, s’explique par le grand confort que continue d’offrir la voiture en comparaison avec les transports publics malgré les embouteillages. Elle paraît tou- jours beaucoup moins chère. une tendance accentuée avec le low cost de type uber. Surfant sur cette impression, l’idée est de la rendre encore moins chère en dehors des embouteillages, en abaissant le prix d’un péage ou par une incitation financière.
Rotterdam (Pays-Bas) a réduit la circulation sur le grand axe routier menant au port en rétribuant pen- dant deux ans et demi (3,5 euros le matin, 3,5 euros l’après-midi)
N
Guillaume Monchambert, professeur au LEAT, université de Lyon:«Nepas hésiter à augmenter le prix du trajet en transport public, réduire les pics des heures de pointe et mieux financer les réseaux ».
Santiago du Chili
les automobilistes l’évitant aux heures de pointe, en utilisant les transports publics, en faisant du covoiturage, en utilisant un mode de transport doux ou en restant travailler à la maison. Les volontaires ont été recrutés par internet, et la réalisation de leur promesse établie par caméras et repérage GPS. Jusqu’à 900 voyages par jour ont été évités le matin, 600 le soir. Pas de quoi avoir un impact sur les transports publics mais un changement dans les habitudes qui est resté, et à alléger la circulation sur cet axe.
Modifier les temps collectifs
Oslo (norvège) pratique les heures de travail décalées sur la zone d’activités de son ancien aéroport de Fornebu (20 000 emplois, 8000 logements). une enquête auprès de 3500 salariés, la concer- tation et la mobilisation des en- treprises, a abouti à faire varier l’heure d’embauche en dehors du pic de 8h.
      16 - MOBILITÉS MAGAZINE 05 - Juin 2017
      


















































































   14   15   16   17   18