Page 30 - Voyages & Groupe N°2
P. 30

                ” nous voulons rester SYLVAIN LAMENT
   >RÉSEAU CEAG. en mars 2015 était créé le Cercle
economique des agences Groupistes. Deux ans plus tard, qu’en est-il ? le point avec Sylvain lament, son président.
Producteurs spécialisés sur le marché groupe, ils ont choisi en mars 2015 de se rassembler
sous le nom de Cercle economique des agences Groupistes (CeaG). les statuts ont été déposés en mai. Ils étaient alors neuf membres fondateurs (altis, amerasia, Partir/Visiteurs, SPVa, Syltours, time tours, tours Squere, trans- univers et Voyages Plus). « Il pou- vait être intéressant de mettre en place des synergies pour essayer de faire évoluer notre métier, un métier qui n’est pas toujours bien perçu, critiqué et mal connu », ex- pliquait alors Sylvain lament, qui aujourd’hui encore préside le CeaG (il dirige également l’agence grou- piste Syltours basée à Boulogne- Billancourt). C’était aussi miser sur l’intérêt de la mutualisation comme « de se donner les moyens de se faire entendre en parlant d’une même voix », ajoutait-il.
Depuis, le Cercle economique des agences Groupistes s’est agrandi, a travaillé sur différents dossiers
(certains ont même abouti), a créé un site web... Bilan, actions et perspectives avec Sylvain lament qui a bien voulu répondre aux questions de Voyages & groupe.
Voyages & groupe : à l’origine de sa création, le Cercle Econo- mique des Agences Groupistes (CEAG) comptait neuf membres. S’est-il agrandi depuis ? Sylvain Lament : en fait, nous sommes partis de quatre membres, puis à neuf. aujourd’hui, nous sommes une petite trentaine ! et j’insiste, tous groupistes indépen- dants. a l’origine, les entreprises étaient plutôt issues d’Ile-de- France, elles ont été rejointes de- puis par d’autres basées en pro- vince. en termes de chiffre d’af- faires, c’est très variable, une des plus importantes aujourd’hui doit, sans doute, être celle de la Bou- tique des Groupes de Salaün, les plus petites totalisant entre quatre et cinq millions de chiffre d’affaires. Mais, attention, le chiffre d’affaires
> Sylvain Lament, Président du Cercle Economique
des Agences Groupistes (CEAG).
n’est pas notre critère de recrute- ment. nous n’effectuons aucune démarche auprès des groupistes pour les inciter à venir rejoindre notre cercle, c’est plutôt eux qui nous approchent. Faute de temps, mais en tout cas, nous ne faisons pas de prosélytisme.
V&G : la forme juridique est tou- jours celle d’un GIE et le système pour adhérer n’a pas changé ? S.L. : le Cercle economique des agences Groupistes est toujours un GIe, c’est une forme plus souple qu’une association ou qu’un syn- dicat. elle donne davantage de li- berté. au niveau de la structure, et comme les statuts d’un GIe nous l’imposent, il y a un président (Syl- tours), un vice-président (tours Squere), un trésorier (amerasia) et un secrétaire (Partir/Visiteurs). Quant à l’adhésion, nous appliquons également toujours le même prin- cipe qui est, je le rappelle, de réa- liser au moins 50% de sa produc- tion sur du groupe, et il faut surtout
        30 - VOYAGES & GROUPE 02 - MarS 2017
  En entreprise
 © C.Mautalent




















































































   28   29   30   31   32