Page 31 - Voyages & Groupe N°2
P. 31
libres et indépendant”s
beaucoup à faire ! Je préfère ce- pendant ne pas trop en dévoiler ici les sujets, tant qu’ils ne sont pas véritablement enclenchés. Quant ils seront faits, nous en par- lerons, pas avant !
en revanche, je peux vous dire que nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une charte défi- nissant les relations avec nos four- nisseurs. Je ne voudrai pas em- ployer le terme de « charte de qualité », je la qualifierai plutôt d’une « charte de bonnes conduites».
V&G : lors de la création du CEAG, Les Entreprises du Voyage et le Seto avaient pris acte de votre volonté d’indépendance. Avez-vous depuis tissé des liens avec ces organisations ?
S.L. : comme je vous le disais précédemment, nous avons tra- vaillé avec les entreprises du Voyage sur le dossier concernant la taxe des comités d’entreprise. Depuis, l’instance professionnelle a demandé au CeaG de siéger à son conseil d’administration pour représenter les groupistes. Concrè- tement, en tant que président du Cercle economique des agences Groupistes, je siège au conseil d’administration, et ce depuis oc- tobre dernier.
Cela veut dire que, quelque part, il y a eu une reconnaissance du tra- vail que l’on a mené jusqu’alors, parce qu’on arrivait à mobiliser nos adhérents, qui parallèlement peuvent être membres des entre- prises du Voyage et/ou du Seto... le Cercle economique des agences Groupistes a réussi à créer une vraie proximité entre ses membres, certes parce que nous avons l’avan-
En entreprise
être parrainé par deux membres droit bénéficiaires des activités fondateurs avant de passer à un sociales et culturelles des Ce, une vote collectif pour accueillir ou non disposition qui est arrivée en avril un nouvel adhérent. 2016 dans le cadre de la loi travail.
nous y étions opposés, et nous V&G : sur quels dossiers le Cercle sommes arrivés à la faire annuler Economique des Agences Grou- le mois suivant. le CeaG et les
pistes a-t-il travaillé durant ces deux années ?
S.L. :: nous avons mis en place un « contrat groupe » que nous avons fait valider par un avocat. C’est un contrat de voyage qui ré- pond aux besoins des groupistes, spécifique à leur activité actant la vente aux clients avec un certain nombre de points à respecter (Syl- vain lament n’a pas souhaité ren- trer dans les détails, ndlr). l’objectif était de définir un contrat qui soit cohérent et couvre aussi bien le groupiste que le client. Il est à dis- position des membres, sans obli- gation pour eux de s’en servir. nous nous sommes également occupés de l’aspect assurances. nous avons ainsi donné la possi- bilité à tous nos membres de cotiser sur plusieurs lignes de ga- rantie, qui nous reviennent moins cher. en effet, à partir du moment où l’on fait du groupe, on a intérêt à avoir des responsabilités civiles relativement importantes. Hors, en discutant ensemble, on s’est aperçu que la plupart d’entre nous était mal assuré. aussi avons-nous dé- cidé d’avoir parallèlement à la res- ponsabilité civile obligatoire à tous, une autre responsabilité « cha- peau » commune aux membres du CeaG qui le souhaitent.
Par ailleurs, on s’est beaucoup in- vesti sur la taxation des comités d’entreprise. Pour rappel, nos chers gourvernants ont voulu taxer l’ar- gent qui était donné aux ayants
entreprises du Voyage se sont mo- bilisés ensemble sur ce dossier. Par ailleurs, dans le cadre du fi- nancement de la sécurité sociale au mois d’octobre dernier, le gou- vernement voulait repasser un texte pour taxer à nouveau ce qui était donné aux comités d’entre- prise. Donc, remobilisation ! et toujours avec les entreprises du Voyage, nous avons réussi à mettre ce décret en sommeil. Pour l’instant, car il finira par réapparaître... enfin, nous avons également créé en fin d’année dernière un site in- ternet* sur lequel différentes ru- briques sont accessibles au grand public comme la présentation gé- nérale de la structure, la liste des membres, l’actualité ou encore un formulaire d’inscription pour re- joindre le cercle. une dernière ru- brique, « accès membres » est ré- servée, comme son nom l’indique, à nos adhérents qui disposent d’un mot de passe pour y entrer.
V&G : et quels sont ceux en cours et à venir ?
S.L. : il y a toujours des chantiers
“ encoursetàvenir! Ilyatoujours
Nous avons une représentation légitime et légitimée par un métier
spécifique. ”
VOYAGES & GROUPE 02 - MarS 2017 - 31