Page 52 - Voyages & Groupe N°2
P. 52

                février 2016) portait sur la thé- matique « traditions et gourman- dises » avec un accent sur la pé- riode de l’Avent ainsi que les spécialités sucrées à découvrir en Lorraine. La seconde a été envoyée  n avril et se concentrait sur la mémoire militaire et le sa- voir-faire lorrain. En n, la troi- sième (septembre) avait pour thématique « entre ville et na- ture », « nous y évoquions l’o re culturelle des grandes villes ainsi que les grands espaces, notam- ment dans les Vosges », précise Christelle Velut. « Nous program- mons quatre newsletters cette année à peu près sur le même rythme, il y en aura juste une supplémentaire  n novembre », ajoute Peter Boendermaker. Des professionnels du tourisme ciblés à l’origine de la création du Club Lortour, le réseau s’est tourné vers les non-profession- nels (associations et clubs). « Ef- fectivement, aujourd’hui, nous avons une double cible, poursuit le directeur adjoint. Cette dé- marche est née suite à certains retours des professionnels. Notre destination est trop peu connue et ils avaient besoin que nous motivions la demande pour pou- voir, eux, conforter leur o re ». Quant aux tarifs proposés, « nous ne communiquons qu’un prix d’appel », précise Christèle Velut. Et pour séduire les prescripteurs de voyage de groupe, le Club Lortour met également en place di érentes actions tout au long de l’année. A commencer par des workshops. Le prochain, dé- dié aux autocaristes, aura lieu le 7 avril. Ce sera le premier « workshop Grand Est » qui se tiendra au Centre Pompidou- Metz en présence des trois des- tinations Alsace, Champagne- Ardenne et Lorraine. « La Lorraine faisant dorénavant partie de la nouvelle région Grand Est, cela
se traduit par un travail renforcé avec nos partenaires alsaciens et champ-ardennais », glisse Pe- ter Boendermaker. Les autoca- ristes pourront également pro- longer leur séjour en Lorraine sur une journée (le 8 avril) en s’inscrivant au choix sur six jour- nées consacrées à Metz, Nancy, au Pays de Bitche, au Pays de Forbach, à Toul et à Sarregue- mines. « Lorraine Tourisme prend en charge l’ensemble des pres- tations (sauf le transport jusqu’au centre Pompidou-Metz), ajoute- t-il. Nous travaillons avec les bu- reaux d’Atout France Belgique et Allemagne pour ce workshop ». Autres actions : des éductours ou encore la participation à des salons professionnels. « L’un des dix critères d’adhésion auquel s’engage un adhérent est no- tamment de permettre de recevoir en éductour les professionnels du tourisme et d’animer un workshop », mentionne Christelle Velut.
Groupes :
un marché porteur
De ces six années d’existence, « nous avons réussi à fédérer des partenaires sous une même bannière Lorraine, relève Peter Boendermaker. Grâce à cet e et « réseau », de nombreuses ac- tions ont pu être mises en place ainsi que des partenariats im- portants avec des professionnels. La diversité de nos partenaires, et plus généralement de l’o re Lorraine nous permet de toucher
En aparté
”
           Aujourd’hui, nous avons
   une double cible. Ce e démarche est née suite à certains retours des professionnels.
              ; Le casino et le pavillon de Geiger à Sarreguemines. La ville s’est faite connaître dans le monde entier grâce à son industrie faïencière.
”
ment positif ». Avant d’ajouter : « notre o re est référencée auprès de tour-opérateurs français tels que Nationaltours, Salaün Holi- days, Voyages Fraizy, Voyages Bertrand, Repartir, LK Tours ou encore Voyages Perraud ». Côté belge, Voyages Léonard avec qui a d’ailleurs été mis en place le 16 février dernier un workshop uniquement consacré à la Lor- raine, tandis qu’un éductour sera organisé avec ses clients en avril prochain.
 un maximum de clients. Le bilan
de ces six anné
es est donc vrai-
          52 - VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017
Depuis le 1er janvier dernier, loi NOTRe oblige, l’o ce de tourisme de Metz est passé sous pavillon Metz-Métropole. Une première étape avant d’envisager de fusionner dans une même structure o ce de tourisme, agence économique de l’agglomération Metz-Métropole Développement et bureau de Metz-Congrès, pour donner naissance à une grande agence d’attractivité chargée en priorité de déve- lopper le tourisme d’a aires.
 Institutions
   
















































































   50   51   52   53   54