Page 65 - Voyages & Groupe N°2
P. 65
< L'eau sulfureuse des chutes du Carbet dans le parc national de Guadeloupe, se déverse du haut de falaises impressionnantes. Avec environ
400 000 visiteurs par an, elles sont l’un des sites les plus visités de l'archipel.
Radioscopie
> Introduit au XVIIe siècle, le carnaval est l’une des fêtes les plus populaires de l’île. Chaque année, du dimanche de l’Epiphanie jusqu’au mercredi des Cendres, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre vivent au rythme des défilés colorés.
3questions à
Willy Rosier,
directeur général du comité du tourisme des Iles de guadeloupe
Voyages & groupe : comment se porte l’activité ?
Willy Rosier : nous n’avons pas encore le bilan 2016, mais nous savons déjà que nous aurons une progression à deux chi res ! En cinq ans, l’archipel a accueilli + 58 % de touristes, soit 512 000 en séjour en 2015 (dont 85 % en provenance
de Métropole) et 309 872 croisiéristes. Globalement, les six dernières années ont été très bonnes après une période di cile. La Guadeloupe a pris de plein fouet, sans anticiper, l’émergence d’autres destinations « soleil », en particulier la République dominicaine. Heureusement, la région avait malgré tout entamé des plans de rénovations d’hôtels depuis les années 2004. La disparition de plusieurs chambres dans l’hôtellerie traditionnelle a donc été compensée par l’apport de nouvelles chambres dans l’hôtellerie alternative (résidences, villas, appartements, villages vacances...).
V&G : la qualité de l’offre hôtelière augmente donc ?
W.R. : tout à fait. Les rénovations et les ouvertures contribuent fortement à une montée en gamme du parc. Et nous avons de beaux projets en cours : un quatre étoiles de 150 chambres à proximité du Mémorial ACTe avec le groupe Meliá, un autre au Moule complété par un centre de thalassothérapie et un nouvel établissement à Saint-François à la place de l’ancien Méridien.
V&G : dans un marché caribéen très concurrentiel, quel est votre
positionnement ?
W.R. : notre ambition a été de renouveler l’image de la destination avec un concept lié à chacune des îles, comme l’authenticité pour Marie-Galante, le paradis nautique pour les Saintes. Chacune des îles a, en e et, un potentiel très élevé et a su garder une caractéristique identitaire très forte.
l’aéroport Pôle Caraïbes, est une ville d’art et d’histoire (musées Schoelcher et Saint-John-Perse) qu’il ne faut pas négliger.
Ne serait-ce que pour le nouveau Mémorial ACTe (Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage) situé à l’entrée de la baie. Inauguré en mai 2015 sur le site de l’an- cienne plus grande unité sucrière des Petites Antilles, le bâtiment à l'architecture spectaculaire est la première institution culturelle mondiale dédiée à l’esclavage.
Des joyaux authentiques
Autour de Basse-Terre et Grande- Terre, séparées par le petit bras de mer de la Rivière Salée, se sont posés comme des joyaux, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Trois îles authentiques
Voyages & groupe 02 - MArS 2017 - 65

