Page 71 - Voyages & Groupe N°2
P. 71

                Initiative
   ; Laurent Magnin, Pdg de XL Airways, chapeaute aussi désormais, la nouvelle entité.
“Offrir des produits ciblés et complémentaires.
dernier, la compagnie a lancé la ligne Roissy-Charles de Gaulle/Tel Aviv. A partir du printemps pro- chain, elle proposera un pro- gramme à l’année adapté aux pics de tra c sur cette destination avec en moyenne deux vols par semaine. Puis, à l’occasion du pont de l’Ascension, du 24 au 29 mai prochains, XL Airways programmera sept vols excep- tionnels entre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et de Nice-Côte d’Azur, opérés en Airbus A330, avant de relier Paris à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France du 24 juin au 9 septembre 2017, à raison de huit vols directs par semaine (jusqu’à quatre vols par destination et par semaine). Près de 40 000 sièges sont déjà ou- verts à la réservation. En n, pour l’hiver 2017/2018, la desserte de l’océan Indien sera renforcée avec l’ouverture le 31 octobre d’une nouvelle ligne annuelle entre Toulouse et Saint-Denis de La Réunion. Un vol direct sera proposé chaque mardi au départ de la ville rose. Le retour s’e ec- tuera le même jour avec une courte escale à Lyon. Quant à La Compagnie, elle poursuit à ce jour son unique liaison entre sa base de Roissy-Charles de Gaulle et l’aéroport de Newark-Liberty, avec deux vols quotidiens pou- vant accueillir 74 passagers en classe a aires. z
CATHERINE MAUTALENT
(1) La compagnie aérienne a été fondée en 1995 par Cédric Pastour sous le nom de Star Europe, puis rebaptisée Star Airlines. Son actionnaire majoritaire était jusqu’en 2005 Look Voyages, puis l’Anglais XL Leisure Group. Suite à la faillite de certains action- naires, la compagnie est reprise en 2012 par Beachside Capital.
(2) Au début de 2007, Frantz Yvelin a lancé une compagnie aérienne baptisée
« L’Avion ». Elle n’a jamais fait un seul profit, et sera vendue à British Airways en 2008. (3) La Norvège ne faisant pas partie de l’Union européenne, la compagnie aérienne Norwegian a bénéficié d’un accord signé en- tre l’Union européenne et les Etats-Unis.
 ont signé un protocole d’entente pour la coordination de leurs ac- tivités, avec à la clé partage de codes, alignement des pro- grammes de vols et ouverture de nouvelles routes entre la France métropolitaine et l’île de La Réu- nion lors du deuxième trimestre 2017. Dans ce contexte, Air Austral a annoncé son grand retour sur l’aéroport de Marseille-Provence, et ce dès le 12 octobre prochain. En complément de la ligne déjà assurée par son partenaire depuis décembre 2012, Air Austral pro- posera, en partage de codes avec XL Airways, deux nouvelles fré- quences hebdomadaires Mar- seille/La Réunion (mardi et jeudi
au départ de la cité phocéenne, lundi et jeudi au départ de La Réunion). « Ces accords com- merciaux sont le préambule d’une opération capitalistique, expli- quait Laurent Magnin au quoti- dien national. Cette opération pourrait être le deuxième étage de la fusée. Air Austral est en cours de recapitalisation et XL Airways a retrouvé des action- naires volontaires qui souhaitent participer au mouvement de consolidation ».
Nouvelles destinations
En attendant, XL Airways déve- loppe de nouvelles liaisons. Entre le 15 décembre 2016 et le 2 janvier
”
VOYAGES & GROUPE 02 - MaRs 2017 71





















































































   69   70   71   72   73