Page 69 - Voyages & Groupe N°2
P. 69
un modèle commun
mais 800 salariés, en y incluant les deux tour-opérateurs Héliades et Crystal ( liales de XL Airways). Côté flotte, XL Airways exploite deux Airbus A330-200 et un Air- bus A330-300, tandis que La Compagnie dispose de deux Boeing 757. Le chi re d’a aires du nouveau groupe est de 400 millions d’euros. « Le chi re d’af- faires cumulé des deux entités en fait le premier acteur français long-courrier à bas prix dans un concept original, la maîtrise de la classe a aires et de la classe économique avec deux marques identi ées », ajoutait le commu- niqué.
Laurent Magnin, qui conserve ses fonctions de Pdg de XL Air- ways, chapeaute la nouvelle en-
tité. Frantz Yvelin, président fon- dateur de La Compagnie(2) a quitté ses fonctions « a n de poursuivre d’autres projets ». Sur le plan pratique, c’est XL Airways qui achète La Compagnie, avec ses propres actions. Les actionnaires de La Compagnie (dont Charles Beigbeder), regroupés au sein de la holding Dreamjet Partici- pations, deviennent les action- naires principaux du nouvel en- semble.
Vite dit...
Bataille dans le ciel
Les deux compagnies aériennes ne sont pas du tout présentes sur les mêmes segments de mar- ché, mais elles ont en commun de se revendiquer toutes deux d’un modèle low cost long-cour- rier. XL Airways a cassé les prix sur les grandes destinations tou- ristiques grâce à une structure de coûts et une flexibilité sans équivalent sur le marché français. De son côté, La Compagnie pro- pose un service de classe a aires pour le prix d’une classe éco. La fusion permet aux deux compa- gnies de ventiler leurs coûts xes sur une activité plus large et de dégager des économies sur les achats comme le carburant ou les assurances.
Initiative
En octobre dernier, Air Caraïbes a signé un partenariat pour une durée de deux ans avec le Club Med pour transporter les Gentils Membres dans les Caraïbes, et notamment aux Bahamas. Une ligne jusqu’alors opérée par XL Airways...
VOYAGES & GROUPE 02 - MaRs 2017 69

