Page 9 - Voyages & Groupe N°2
P. 9

                En août 2015, Laurence Gau- dart avait acquis les rênes de Travelmania grâce au rachat de parts à Altiplano, avec à ses côtés, la holding minoritaire Groupe Raymond Faure Finances (Gray ). L’entreprise lyonnaise pouvait ainsi poursuivre sa crois- sance sur la base d'activités maî- trisées depuis longtemps. Dès 1992, la marque Skimania avait été précurseur dans les excur- sions de ski à la journée en au- tocar sur du GIR. « Un prix forfai- taire comprenant transport et re- montées mécaniques, concocté avec des autocaristes locaux et une dizaine de stations des Alpes du nord partenaires, précise Lau- rence Gaudart. Cela représente sur la saison d'hiver, de décembre à avril, environ 35 000 skieurs, c’est-à-dire autour de 600 auto- cars au total ». L'o re s'est ensuite éto ée avec des week-ends et des courts-séjours pour des clien- tèles plus lointaines, franci- liennes, notamment, grâce à un stock de 1500 appartements né- gociés en station. Avec, selon le même principe, une quinzaine de villes européennes pour autant de city-breaks, ainsi que des sé- jours sportifs en Ardèche ou dans les Hautes-Alpes. Par ailleurs, Travelmania propose l'essentiel des parcs d'attractions français. Ce qui conduit à une activité qui croîtde2à5%paran,àhauteur de 3,4 millions d'euros pour 2016. Avec « un tiers de groupes et co- mités d’entreprise, un tiers d’in-
TElEgrAMMEs...
Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour EQUINOXE AVOCATS
dividuels et un tiers de voyages autres », con rme Laurence Gau- dart. Aujourd'hui, c'est la cible du tourisme d’a aires qui est vi- sée : « nous avons acquis une véritable expertise dans nos divers domaines d'activités, et nous sommes prêts à la proposer à des entreprises pour des sémi- naires, des conventions, des opé- rations de team-building... ou tout autres opérations sur-mesure pour des groupes d’une taille comprise entre dix et 200 participants », annonce Laurence Gaudart. Même si la société reste discrète sur l'identité de ses premières sociétés clientes, elle ne cache pas avoir déjà fourni ses presta- tions à quelques leaders des nouvelles technologies.
« L'année dernière, cette activité pour les groupes issus des en- treprises a représenté un chi re d'a aires de 0,4 million d'euros, nous souhaitons tripler cette somme à l'horizon 2018 », am- bitionne Laurence Gaudart. Tra- velmania emploie six salariés, plus deux dans son agence lyon- naise, en hiver, et fait appel à plus de 120 vacataires en sai- son. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
Bon à savoir
 Travelmania veut davantage
de « groupes affaires »
JuridiquE
Bien informer
vos clients avant la vente
Le droit du tourisme impose à
l'agent de voyages des obliga-
tions d'information nom-
breuses : reproduction des ar-
ticles R 211-3 à R 211-11 du Code
du Tourisme dans sa documentation préalable (bro- chure, site, flyers etc.), information sur les conditions d'exécution du contrat (annulation, modi cation etc.) et information sur l'identité du transporteur aérien. La vente à des groupes impose de redoubler de pru- dence car l’interlocuteur de l’agence est le plus sou- vent unique : c’est à lui qu’il incombe de transmettre aux participants les informations qu’il reçoit. Celles-ci doivent s’appuyer sur les « conditions gé- nérales et particulières de vente », reprenant de nom- breuses rubriques a n de renseigner les clients. Ainsi :
z les conditions d'exécution et d'annulation du contrat doivent être mentionnées "par écrit préa- lablement à la conclusion du contrat", c'est-à- dire en général dans les brochures et sur les sites Internet (article L 211-8),
z "les conditions d'annulation de nature contrac- tuelle", qui correspondent aux conditions d'an- nulation par l'acheteur (ou faculté de dédit),
z d'autres mentions informatives sont prévues par l'article R 211-4 du Code du Tourisme : mode d'hé- bergement, nombre minimal ou maximal de par- ticipants, transports, repas fournis, itinéraire s'il s'agit d'un circuit, visites incluses, ainsi que les indications à fournir sur les assurances spéci ques que peut souscrire le client pour couvrir les risques d'annulation ou médicaux.
Attention : l'information préalable engage le vendeur (article L 211-9 du Code du Tourisme), notamment dans l'hypothèse d'une information erronée. C’est- à-dire que cette information a valeur contractuelle si un client y répond et souhaite s’engager selon l’o re qui lui a été faite, qui doit ainsi comporter tous les éléments du contrat à venir. L’acceptation du client su ra donc à former le contrat de voyage.
Les « conditions générales et particulières de vente » doivent être précises et à jour de la règlementation, ce qui n’est pas toujours le cas. Or, ne pas respecter l’obligation d’information fait courir le risque de ré- clamations et d’actions en cessation d'agissements illicites (notamment par les associations de consom- mateurs), ou en responsabilité par les clients.
C’est pourquoi il est recommandé la plus grande vigilance sur la conformité de l’information délivrée aux clients et responsables de groupe : une bonne information protège aussi bien le client que l’agence et facilite la conclusion du futur contrat.
     K Jusqu’au 30 juin prochain, Kuoni organise un challenge de ventes « croisière Cuba » permettant aux agents de voyages, réalisant le plus grand nombre de passagers sur son séjour « Grand tour Cubain », de remporter des cadeaux, dont des séjours sur l’île.
VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017 - 9
© Jean-François Bélanger








































































   7   8   9   10   11