Page 34 - Voyages & Groupe N°3
P. 34

                 le groupe. « C’est une première approche de la clientèle asso- ciative avec l’opportunité de déceler ses besoins, ses attentes, poursuit-il. Nous avons repris l’établissement il y a un an, et accueilli déjà une dizaine de groupes... locaux. Et cette année 2017 est déjà bien engagée avec une dizaine de plus positionnée sur avril, mai et juin. En partici- pant à ce workshop, notre objectif est de susciter de l’intérêt, nous faire connaître aussi ».
Hervé Hugon, directeur de l’Hos- tellerie du Causse à Gramat, lui, est un habitué ! Son établisse- ment, qui réalise 70% de son chi re d’a aires via les groupes amenés principalement par les autocaristes, est adhérent à Ho- telgroupes-Restogroupes-Circuit- groupes depuis dix ans, et il est de tous les workshops. « Au- delà de rencontrer des clients, c’est aussi l’occasion d’échanger entre nous, de parler de notre travail quotidien, de nous aider, cela nous professionnalise. C’est important de faire partie d’un
Jean-Baptiste Philippe, dirigeant du réseau Hotelgroupes- Restogroupes-Circuitgroupes, en compagnie de son épouse Christèle, assurait l’accueil des clients.
Vingt et un hôteliers-restaurateurs du réseau Hotelgroupes- Restogroupes-Circuitgroupes avaient répondu présents au workshop, où se sont rendus une soixantaine de décideurs groupes, clients de l’autocariste Mélisey Voyages.
réseau, et notamment en termes de visibilité et de promotion mu- tualisée. Notre métier évolue très vite, parallèlement le marché groupes n’est pas plus exigeant qu’un autre. En revanche, la ten- dance est sur l’évolution de petits groupes avec des attentes plus axées sur des produits théma- tiques ».
Des envies de voyages
Certains hôteliers-restaurateurs ne cachaient cependant pas une « certaine frustration » quant au fait de ne pas « pouvoir mesurer les retombées réelles suite aux contacts pris » lors du workshop. Mais aussitôt estompée face aux marques « d’intérêt et de curiosité des clients », « leur volonté de partir » aussi. Avec des questions récurrentes, dont la première d’entre elles : « qu’est-ce qu’on peut faire et voir autour de chez vous ? », avant d’en venir à la si- tuation géographique de l’éta- blissement, puis à la structure en elle-même. Et de constater, à l’exemple de Nancy Pernon- Jaume, gérante de l’hôtel restau- rant & Spa Les Bartabevelles à Crots dans les Alpes-Maritimes « que les associations ou les clubs expriment beaucoup plus à présent le besoin de revenir en France après avoir voyagé en Eu- rope ». L’établissement, qui reçoit une vingtaine de groupes par an, voit ainsi en cette année 2017 une hausse de cette clientèle. Un constat que relevait également nombre d’hôteliers-restaurateurs réunis à l’occasion de ce work- shop, et déjà prêts à se mobiliser à nouveau pour d’autres nou- velles rencontres. Elles sont an- noncées pour novembre pro- chain, peut-être du côté de la Normandie, du Nord, voire de la Belgique... z
TEXTE ET PHOTOS : CATHERINE MAUTALENT
   > L’actu du réseau
Hotelgroupes-Restogroupes dispose depuis début mars de deux nouveaux sites web : Hotelgroupes.com et Restogroupes.com. « Quatre mois de travail pour un in- vestissement de 13 000 euros », glisse Jean-Baptiste Philippe, son dirigeant. Cette refonte globale a été l’occasion d’un relooking des logos du réseau. « Nous a chons désormais un visuel plus actuel et un contenu plus dynamique, en assurant le meilleur référencement possible à ses membres hôteliers et restaurateurs », pour- suit-il. Les deux sites, traduits en quatre langues, o rent désormais de nouvelles fonctionnalités : plus de visuels, des ajouts de catégories (nombre de chambres ac- cessibles PMR par exemple), propositions intuitives d’établissements, plan Google Map et coordonnées GPS, recherche par département, rubriques « comment ça marche ? Qui sommes-nous ? « Tout a été pensé pour une recherche conviviale et rapide de l’information pour les professionnels, autocaristes, agences de voyages, tour-opérateurs », promet Jean-Baptiste Philippe.
Quant à Circuitgroupes, « la refonte du site web est en projet », annonce-t-il. La nou- veauté, elle, se situe dans la brochure 2017 avec l’entrée de l’Hôtel Bristol à Mulhouse, de l’Hôtel de La Poste (Le Bonhomme, à 26 km de Colmar), de l’Hôtel Régina & Spa à Berck-sur-Mer, et en n d’un autre Hôtel Bristol, mais cette fois basé à Aix-les-Bains. « Pour 2018, de nouveaux établissements basés en Vendée et en Pyrénées devraient rejoindre le réseau », annonce Jean-Baptiste Philippe.
34 - VOYAGES & GROUPE 03 - AVRiL 2017
 Evénements






















































































   32   33   34   35   36