Page 42 - Voyages & Groupe N°3
P. 42
complétée par un atelier dégus- tation de saumon fumé. Qu’il soit norvégien, écossais, irlandais, islandais ou même chilien, il s’agit toujours du « saumon at- lantique » !
A la Ferme de Rayssaguel à Cam- bon d’Albi (81), les groupes sont accueillis par la famille Rolland. Installée dans un bâti du XVIIIe siècle, sur 35 hectares, elle élève canards et veaux limousins en plein air. Une visite complète de l’exploitation et de ses installa- tions constitue le programme (pâté au foie de canard, magret farci, cassoulet, etc. aux côtés de produits frais). Un atelier ré- vélant les techniques, les secrets d’une bonne préparation de foie est organisé.
O rant une vue imprenable sur le port de Cancale et sa baie (35), la Ferme Marine a été bâtie à flanc de falaise. Joseph Pichot, fondateur de l’entreprise ostréi- cole Les Parcs St Kerber en 1968 a eu l’idée de mettre en lumière son travail d’ostréiculteur. D’abord dans le but de renseigner ses clients à l’origine de ses pro- duits, puis a n de familiariser le grand public aux singularités de la profession. C’est ainsi qu’en juin 1989, le « musée de l’huître » a ouvert ses portes. Vingt cinq ans plus tard, sous la direction de sa lle, ce site rebaptisé « la Ferme Marine» accueille plus de 30 000 visiteurs par an, dont les groupes. La visite commence par
un accueil en salle de projection où le guide raconte l’histoire des huîtres, les di érentes espèces... Puis, un lm documentaire d’une vingtaine de minutes met en exergue le travail des ostréicul- teurs. Le groupe est en n conduit dans les ateliers, près des ma- chines et du bassin où le travail de ces « jardiniers » apparaît plus concret. En semaine, les la- veurs, calibreuses et autres cha- riots élévateurs sont en fonction- nement. Une dégustation termine la découverte du lieu.
1
2 La Ferme de Rayssaguel (Tarn).
3 La Ferme Marine (Ille-et-Vi- laine).
Tout un fromage !
A Camembert (61), la Fromagerie Durand qui élève des vaches lai- tières, transforme aussi leur lait en camembert fermier AOP de Normandie au lait cru, moulé à la louche. Pour les groupes est proposée une visite guidée de la fromagerie (derrière des vitres), une découverte de la ferme et une dégustation accompagnée de pain et de cidre.
Après le Camembert, le Livarot ! Autre spécialité à découvrir à La Fromagerie E. Graindorge à... Li- varot (14) : une histoire de famille depuis 1910, installée depuis 2004 dans le Village Fromager. Ici, les visiteurs découvrent les ateliers à travers un couloir de galeries vitrées permettant de comprendre les di érentes étapes de la fabrication du Livarot, mais aussi du Pacé d’Auge, du Ca- membert (au lait cru et au Calva- dos), du Coulommiers au lait cru, le Pont-l’Evêque... Et ce, toute l’année.
Pour découvrir la fabrication du Comté, du Morbier et du Mont- d’Or, direction la Fromagerie du Mont-d’Or installée depuis 1961 à Métabief (25). C’est une histoire de famille, celle des Sancey-Ri- chard. Chaque jour y est collecté le lait de vache de race montbé- liarde auprès de 11 producteurs situés à proximité. Tous les fro- mages sont a nés sur place dans les caves de l’entreprise, puis commercialisés. La visite comprend les ateliers de fabri- cation et la dégustation.
La Laiterie Fromagerie du Val d’Ay- Ets Th Réaux à Lessay (50) fabrique principalement du ca- membert au lai cru, d’appellation d’origine protégée, moulé ma- nuellement à la louche. Son nom : Réo. Crème fraîche, beurre de
1 Le Borvo (Yonne).
2
3
42 - VOYAGES & GROUPE 03 - AVRIL 2017
Grand angle

