Page 41 - Voyages & Groupe N°3
P. 41
Grand angle
Pour tout savoir sur la fabrication du jambon sec des Ardennes, il faut se rendre à l’entreprise Aux Saveurs d’Ardennes située à La Francheville (08). Equipés d’une blouse, de chaussons, d’un masque et d’un let pour les che- veux, les visiteurs pénètrent dans les di érents ateliers où leur sont expliqués les di érents procédés de fabrication et la découpe des viandes, avant de découvrir les di érents séchoirs. Sans oublier la dégustation de di érents pro- duits comme la chi onnade de jambon sec, la saucisse sèche de porc, de canard, de sanglier... Comptez une heure environ, selon la taille du groupe. Un musée complète le parcours de visite.
Entreprise familiale fondée en 1893, la Conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau. Sa spécialité ? Le con t de noix de Saint-Jacques. Au l des an- nées, elle a ajouté le thon, les maquereaux, ainsi que les soupes de rillettes de poissons fabriqués artisanalement. La découverte de la production est accessible aux groupes, la visite durant une heure et se terminant par une dégustation.
Lorsque Rodophe Belghazi s’ins- talle à Granville (50), il veut re- nouer avec la tradition locale du travail du poisson. En 2004, il crée La Saumonerie Granvillaise en travaillant le fumage artisanal de poissons : di érents saumons d’élevage, français, label rouge, biologique ou de saumons sau-
3
12
vages, et d’autres poissons en fonction des saisons et des co- quillages. Pour les groupes, l’en- treprise dévoile ses secrets de fabrication artisanale (salage au sel sec, fumage à la celle, a - nage lent, tranchage à la main) face au process industriel.
A Belus (40), la Ferme Dulucq élève des oies et des canards, qu’elle nourrit (gave) au maïs grain produit sur l’exploitation et met en conserve. Sont ainsi produits des foies gras d’oies et de canards, des con ts, des ril- lettes, des pâtés, des cous d’oies farcis au foie gras... Le site fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme ».
Depuis trois générations, la Mai- son Gilbert Lemelle à Troyes (10) perpétue la tradition de l’an- douillette de... Troyes. La « dres- sée main » aux cinq A ! Entreprise familiale, elle élabore aussi d’au- tres spécialités du terroir : an- douilles de Guéméné, pieds de cochon, jambonneaux... Pour dé- couvrir la fabrication des char-
1 La Conserverie Courtin (Finistère).
2 La Saumonerie Granvillaise (Manche).
3 La Filature d’Andouilles (Manche).
4 La Ferme Dulucq (Landes).
cuteries, les groupes sont ac- cueillis le jeudi matin, sur ren- dez-vous. Un café leur sera servi avant une visite commentée et une dégustation de produits.
Dans le Finistère, le sarrasin est l’ingrédient de base des célèbres crêpes de blé noir. Si à l’origine, elles constituaient un repas de pauvres et se mangeaient nature, aujourd’hui on les garnit avec une multitude d’ingrédients selon les goûts et les envies. La Crêperie Bosser à Concarneau propose aux groupes - reçus toute l’année - une visite guidée de la fabrica- tion de crêpes artisanales dans l’atelier, suivie d’une dégustation de crêpes-con tures ou caramel beurre salé avec un verre de ci- dre.
Le Borvo, à Chemilly-sur-Yonne, l’une des premières manufactures indépendantes de saumon fumé, s’ouvre en 2008 au tourisme de découverte gastronomique. Ins- tallé dans une réplique contem- poraine de la saline d’Arc-en-Se- nans (XVIIIe siècle), il propose un parcours de 400m2 dévoilant l’histoire de l’entreprise familiale, un aperçu des modes de conser- vation du poisson des origines à nos jours et le savoir-faire dont l’art du tranchage manuel prati- qué devant les visiteurs. Les groupes sont accueillis de janvier à novembre, en visite guidée,
4
VOYAGES & GROUPE 03 - AVRIL 2017 - 41

