Page 40 - Voyages & Groupe N°3
P. 40

                 un espace détente pour déguster la fameuse « douceur dorée » accompagnée d’une boisson chaude ou froide.
A Sortosville-en-Beaumont (50), au cœur du Cotentin et dans un décor de théâtre surgi de nulle part, s’est installée la Maison du Biscuit. A l’extérieur : une en-  lade de façades patinées dans l’esprit d’un village d’autrefois ; à l’intérieur : une vaste boutique à l’ancienne où boîtes carrées, sachets, tablettes, produits du terroir... s’empilent et se côtoient dans un capharnaüm bien agencé. La star ici, c’est le petit four  nancier! Les seconds rôles : les cookies, les sablés, les me- ringues, les tuiles chocolat, pour ne citer qu’eux. La famille Burnouf y veille de père en  ls depuis 1903, une histoire racontée aux visiteurs dès leur arrivée. « Nos ateliers de fabrication ne sont cependant pas ouverts à la visite en raison des mesures d’hygiène et de sécurité, prévient la Maison du Biscuit. Nous mettons à dis- position une vidéo de notre fa- brication artisanale ». Les groupes sont accueillis gratuite- ment.
La biscuiterie Les Gaudelices, à Tossiat dans l’Ain, fabrique des biscuits pâtissiers, de tradition
; La Maison du Biscuit (Manche).
groupe et l’artisan boulanger- pâtissier, avant de déguster quelques biscuits sablés sucrés traditionnels, sucrés moelleux ou sablés salés.
Charcuterie et autres ripailles
La Filature d’Andouilles (Le Teilleul - 50) et ses produits de charcuterie artisanale - saucissons, jambons fumées, tripes, terrines de pâté au Calvados, variétés de cocho- nailles... - a installé une salle aménagée de 52 places pour vi- sionner toute la fabrication (ici, l’andouille est fabriquée à la main comme autrefois) et ses adapta- tions culinaires. Dégustation et boutique en plus.
Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine. C’est ici qu’œuvre l’Atelier de l’Argoat, spécialisé dans la fa- brication d’andouilles et d’an- douillettes, réalisées « dans le plus grand respect de la tradi- tion », souligne l’entreprise. Le « couloir » de visite met en lumière un métier et un savoir-faire : la fabrication de la « véritable » an- douille de Guéméné à l’ancienne. En direct, chaque groupe peut découvrir ainsi sa fabrication et avoir toutes les explications sur les di érentes étapes. Dans un second temps est présenté le processus de transformation des graisses animales en bio-com- bustible. Comptez une heure trente de visite.
  Des fleurs comestibles
   40 - VOYAGES & GROUPE 03 - AVRIL 2017
bressane à base de farine de gaudes. Elle a été créée en 2011 par un artisan boulanger-pâtis- sier. Ici, les groupes sont conviés à visionner un  lm retraçant l’his- toire de l’entreprise, de la recette, de la fabrication au condition- nement, étapes pouvant ensuite être observées par les visiteurs à travers la vitre de la galerie donnant sur l’espace de travail. Un échange s’ensuit entre chaque
Depuis les années 60, la famille Bouchard s’est installée à Tremblay-les-Villages en Eure-et-Loir, où elle s’est spé- cialisée dans la culture et la commercialisation de produits maraîchers. Aujourd’hui, VirginiaCornestauxcommandes et propose des fleurs comestibles et des salades  nes. Elle produit également des fruits et des légumes. L’ex- ploitation agricole dispose de 220 hectares, dont 200 consacrés à la production céréalière et les 20 autres à la production maraîchère. La production est réalisée en plein air, sous tunnel ou encore sous serre en période froide. L’entreprise cultive plus d’une trentaine de variétés de fleurs comestibles : Capucine, Bourrache, Fleur de courgette, Rose, Viola, Pensée Souci, Sauge... A découvrir et déguster en groupe sans modération.
 Grand angle
 





















































































   38   39   40   41   42