Page 39 - Voyages & Groupe N°3
P. 39
Grand angle
Etapes gourmandes > France. Tourisme gastronomique, tourisme culinaire,
Produits
agritourisme... Les qualificatifs fleurissent pour désigner l’association entre tourisme et alimentation. Et la dégustation, accompagnée d’explications sur le produit, fait désormais partie des étapes importantes dans l’expérience alimentaire touristique.
Tour de France gourmand.
pour être un spécialiste de la fa- brication de madeleines, biscuits et pâtisseries. Elle accueille entre 7000 et 8000 visiteurs, dont de nombreux groupes.
A Saint-Ypriex-la-Perche égale- ment, signalons aussi l’entreprise Madeleines Boule d’Or, créée au début des années 30, qui ouvre également ses portes aux visi- teurs. Spécialisée dans la fabri- cation de madeleines nature, au chocolat noir, au cacao mais aussi de cakes aux fruits et raisins, elle s’est diversi ée en produisant une gamme de palets au beurre, aux écorces d’orange et aux pé- pites de chocolat. Le tout dernier produit mis au point : le macaron d’antan.
Depuis trois générations, la Bis- cuiterie Cornu cultive l’art de la boulangerie traditionnelle. Située à la sortie du village de Fontain (25), une large de gamme de bis- cuits salés et sucrés y sont pro- duits. Les visiteurs découvrent en quarante cinq minutes les di é- rentes étapes de la ligne de fa- brication de la flûte traditionnelle (local boulangerie, four et étuves, conditionnement du produit).
L’entreprise familiale Zins Père et Fils implantée à Commercy (55) perpétue, depuis maintenant trois générations, la fabrication de la madeleine de Commercy. Pur beurre ! L’entreprise, La Boîte à Madeleines, propose ainsi quelques spécialités comme les
: La Biscuiterie Cornu (Doubs).
madeleines fourrées d’une mi- rabelle, madeleinettes aux grains de sucre, aux pépites de chocolat, de framboise, d’orange ou encore des madeleines avec glaçage au chocolat noir. Les visiteurs as- sistent aux diverses étapes de fabrication, de la pâte jusqu’à l’emballage, derrière une large vitre, avant de s’installer dans
DOSSIER RÉALISÉ PAR CATHERINE MAUTALENT
VOYAGES & GROUPE 03 - AVRIL 2017 - 39

