Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 14
Opérateurs & réseaux
100% par rapport au prix d’un vé- hicule Diesel. Le problème du haut- le-pied apparaît lui aussi prégnant. Et même si la station de recharge privative semble moins onéreuse à l’achat que pour le GNV, des in- quiétudes naissent cette fois de l’arrêté de juillet 2018, qui définit drastiquement les conditions de stationnement des véhicules élec- triques, et engendrera un autre surcoût en termes de foncier et d’immobilier...
On le constate, cette transition tant attendue aura un coût, mais les fi- nancements suivent-ils la volonté des pouvoirs publics ?
Exit la valeur de reprise !
Si le modèle de financement de ces nouveaux véhicules répond peu ou prou aux normes connues jusque-là, il est un facteur qui dif- férencie très nettement les diffé- rentes technologies envisagées : la valeur de reprise. Pierre angulaire du marché autocar depuis long- temps, celle-ci disparaît en effet avec l’introduction de l’électrique. « Aucun constructeur commercia- lisant des véhicules électriques ne s’engage aujourd’hui sur une valeur de reprise », explique ainsi Laurence romano, de bail Actea.
Par ailleurs, il est pour l’instant inenvisageable de financer direc- tement l’achat de batteries, dont la durée de vie n’est pour l’instant donnée que pour 5 à 7 ans. Les in- terrogations fusent donc avec l’ar- rivée de ce type de véhicules sur le marché et dans les parcs. Des questions qui ne trouvent pas tou- jours de réponses. Quel impact sur la valeur réelle des entreprises ? Les opérateurs ont-ils réellement la capacité financière de tels in- vestissements ?
Dans cette logique, les contrats existants sont aussi directement pointés du doigt. Les durées de marché trop courtes, voire le dé- veloppement des marchés à bons
J.-Sebastien Barrault, FNTV
Jean-Michel Blin, RGO Mobilités
Christophe Bouyssou,
Groupe Ruban Bleu
Grégory Cordier, Augereau Autocars Cholet Voyages
Philippe Dellas, Pullmans d’Aquitaine
Philippe Bihan,
Cars Bihan
Patrick Bonnet,
Europ Voyages
J.-Pierre Chaumette
Lachaud Voyages
Nicolas De Sousa, SNAP
François Dufourd, 2 TMC
X INVITÉS
14 - Mobilités Magazine 21 - DécEmbrE 2018