Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 18
Opérateurs & réseaux
QW
Après l’effort, le réconfort. Tous les participants des Rencontres d’Avenir 2018, pssés les séances de travail animées par Jean-Philippe Pastre et Pierre Cossard, ont pu découvrir certains charmes de la capitale moscovite : visites des lieux les plus emblématiques, mais aussi dîners au Café Pouchkine ou Turandot.
W
Qui n’a jamais rêvé de faire une fois au moins un saut dans
l’espace ? Le cosmonaute Alexandre Skvortsov l’a fait, et les participants aux Rencontres d’Avenir 2018 ont aussi eu la chance de le rencontrer lors de leur visite de la Cité des Etoiles, lieu d’entraînement mythique - et plutôt fermé - du programme russe, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale.
Vers la désintégration de l’entretien ?
Si l’adaptation des conducteurs aux nouvelles motorisations sem- ble être un non problème pour les opérateurs qui exploitent déjà GNV et/ou électriques dans leurs parcs, il n’en va pas de même pour les ateliers d’entretien et de réparation. « Nous n’arrivons déjà pas à em- baucher du personnel d’entretien en nombre suffisant pour notre parc classique, je ne vois pas com- ment nous allons pouvoir faire pour ces nouvelles technologies », entendra-t-on lors des débats. Une interrogation confirmée par les entreprises déjà plongées dans le bain de la transition énergétique. Un problème de disponibilité de personnel formé, que subissent d’ailleurs les industriels eux-mêmes, cette fameuse transition prenant tous les jours un peu plus une allure de révolution.
Devant ces difficultés de recrute- ment, voire de formation sur la base du volontariat des personnels en place, il apparaît probable aux yeux de tous que l’arrivée de ces nouvelles familles d’autocars en- gendrera un recours exponentiel à l’externalisation des contrats
18 - Mobilités Magazine 21 - DécEmbrE 2018