Page 11 - Voyages & Groupe n°20
P. 11

                très tardivement, nous avons souhaité élaborer au sein de Des- tination Régions, une feuille de route avec pour objectif d’obtenir, au niveau national, des données harmonisées, complètes et ra- pidement utilisables. A partir de cette base de travail, nous avons établi un dialogue étroit avec nos principaux partenaires (Insee, Direction générale des Entre- prises, Atout France) et espérons obtenir des résultats concrets dès 2019.
Nous avons fait le constat que, bien qu’étant une mission es- sentielle des comités régionaux du tourisme, la promotion tou- ristique est une notion souvent mal connue et qui recouvre des métiers assez divers et des ex- pertises souvent rares. Nous al- lons donc élaborer un vademe- cum pratique à usage de nos adhérents, mais aussi de tout acteur intéressé par le sujet afin d’en proposer une définition plus précise et détailler les types d’ac- tions qu’elle recouvre.
Les marchés lointains constituent un vivier de clientèle essentiel à la croissance de la fréquentation touristique sur nos territoires. C’est pourquoi les comités ré- gionaux du tourisme sont parti- culièrement attentifs à leurs spé- cificités et leurs évolutions. Je souhaite que Destination Régions puisse être un lieu d’échanges de bonnes pratiques en la ma- tière. Nous travaillons également sur les questions d’accessibilité, et notamment de connectivité aérienne car encore faut-il que les touristes, attirés par nos des- tinations puissent s’y rendre ! C’est en étant à la fois un centre de ressources indispensable pour nos partenaires et nos adhérents, ainsi que force de propositions que nous pourrons développer l’économie touristique sur l’en- semble du territoire. z
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
CYRIL DARBIER, PRESIDENT DE LA COMMISSION TOURISME
L’autocar
doit pouvoir bénéficier
des mêmes avantages que le gouvernement souhaite octroyer au covoiturage dans la loi d’orientation des mobilités (LOM).
L’activité touristique est au cœur des activités du trans- port routier de voyageurs.
Si l’année 2018 a permis d’enre- gistrer une hausse de la fréquen- tation touristique grâce notam- ment au retour de la clientèle américaine et japonaise, la Fé- dération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) est restée particulièrement mobilisée sur de nombreux points.
Tout d’abord, concernant l’accès des autocars aux villes. Certaines municipalités adoptent des pos- tures dogmatiques conduisant à des décisions de plus en plus contraignantes en matière de cir- culation et de stationnement des autocars. C’est notamment le cas de la Mairie de Paris, qui malgré certaines décisions encoura- geantes (simplification de la grille tarifaire du « Pass Autocars » et report de l’interdiction du diesel en 2024), maintient sa considé- ration hostile envers un mode de transport collectif qui génère pourtant d’importantes retom- bées économiques pour la capi- tale.
La FNTV est également très at- tentive à l’évolution de la règle- mentation européenne sur l’accès à la profession et l’accès au mar- ché, en lien avec le ministère
des Transports, pour défendre les spécificités des activités oc- casionnelles et limiter toute forme de distorsion de concurrence. Par ailleurs, la FNTV continue de promouvoir l’image de l’autocar dans la chaîne touristique, comme en témoignent son adhé- sion et son implication en tant que membre fondateur de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT).
Enfin, en cette fin d’année 2018, la FNTV, sans remettre en cause les motivations des manifestants, dénonce les pratiques du mou- vement des « gilets jaunes ». Cette mobilisation entrave gra- vement l’activité des entreprises de transport routier de voyageurs qui ne peuvent plus exercer leur activité normalement. Les trans- ports touristiques font notam- ment l’objet de nombreuses an- nulations. Les entreprises de transport routier de voyageurs, déjà fragilisées par les difficultés de recrutement, la concurrence de nouveaux acteurs, les faibles marges du secteur, n’ont pas be- soin d’obstacles supplémentaires qui les empêchent d’assurer les services de qualité qu’ils réalisent au quotidien. Nous subissons ainsi indûment une augmentation disproportionnée de nos coûts, consommations et insatisfactions clients.
L’année 2019 sera l’occasion pour la FNTV de continuer à défendre et promouvoir la profession du transport routier de voyageurs, notamment concernant la tran- sition énergétique. Malgré la très bonne efficacité énergétique du transport par autocar et les efforts considérables des entreprises de notre secteur en faveur du respect de l’environnement, le transport par autocar doit être
Grand angle
 Voyages & groupe 20 - Décembre 2018 - 11


















































































   9   10   11   12   13