Page 13 - Voyages & Groupe n°20
P. 13

                tiers. La fédération nationale est à leurs côtés, ainsi qu’auprès des relais territoriaux, pour les accompagner et valoriser le travail réalisé sur le terrain. La France dispose avec les offices de tou- risme d’un formidable réseau au service du développement tou- ristique des territoires. Nos ré- flexions se portent aujourd’hui sur le rôle pivot que chaque office de tourisme peut assumer au sein de son périmètre d’activité, en relation étroite avec les élus, les socio-professionnels et les habitants, et au service des visi- teurs.
Dans ce contexte général de chan- gements multiples, l’office de tourisme peut prendre pleine- ment sa part dans son écosys- tème local, et agir positivement sur des sujets sensibles comme le parcours client, la répartition des flux, l’acceptation du tou- risme par les habitants, un tou- risme respectueux de l’environ- nement, ou encore les formes nouvelles de découverte des ter- ritoires.
En 2019, notre fédération fêtera son centenaire ! Au-delà de cet anniversaire révélateur d’une prise de conscience précoce de l’importance du tourisme en France et de sa nécessaire struc- turation, j’y vois l’illustration d’un réseau qui a su évoluer avec son temps et s’adapter sans cesse aux attentes de ses interlocu- teurs.
Notre ambition pour 2019 est d’illustrer par des exemples concrets de réussites locales, les missions nouvelles vers les- quelles peuvent s’orienter les of- fices de tourisme en fonction des territoires dans lesquels ils agis- sent. Ce n’est, bien entendu, pas un modèle unique et duplicable, mais différents modèles qui sont mis en avant comme autant de possibilités et de sources d’ins-
piration. Le rôle de la fédération, outre le suivi des tendances et des évolutions, et la garantie qualité des membres de son ré- seau, est de faire valoir auprès de l’Etat et de ses représentants, des parlementaires, des élus lo- caux et des socio-professionnels, l’opportunité que représente l’existence d’un réseau qui fait la démonstration de son agilité. Et ce, d’autant plus dans un contexte affiché par le gouver- nement, de ferme volonté de dé- veloppement du tourisme et de
ses retombées économiques. Faire reconnaître ce travail de terrain mené auprès des acteurs du tourisme, auprès de nos tu- telles et référents passe aussi par une réflexion sur le regrou- pement des fédérations du tou- risme institutionnel à l’échelon national.
Ce peut être un signe fort, utile pour mieux démontrer que ré- gions, départements et destina- tions constituent ensemble un puissant levier du développement du tourisme en France. z
 Tourisme & Territoires
STEPHANE VILLAIN, PRESIDENT
Tourisme & Territoires, le réseau des comités dépar- tementaux du tourisme (CDT) et des agences départe- mentales du tourisme (ADT), réu- nit 93 structures opérationnelles et près de 2000 salariés. Très insérés dans le tissu local à l’échelle départementale, les ADT/CDT favorisent l’accroisse- ment des activités touristiques au service du développement des territoires, de leurs habitants et des professionnels.
En France, chaque année, les ADT dotées d’équipes d’ingénierie accompagnent plus de 3000 por- teurs de projets privés et 2000 collectivités. Leurs interventions se caractérisent par une très grande proximité avec le terrain et par le développement de nou- velles offres, pour les touristes, réparties sur les territoires. In- vestir et qualifier des offres tou- ristiques sont leurs enjeux prio- ritaires.
Dans un contexte de fortes rup- tures qui nécessite d’anticiper les évolutions, Tourisme & Terri- toires accompagne ses adhérents sur leurs trois métiers principaux, l’ingénierie-développement, la
En Europe, trois personnes sur dix auront plus de 65 ans en 2050,
il faut donc anticiper les évolutions de notre offre touristique.
promotion et la commercialisa- tion.
Nous avons mené en 2018 plu- sieurs projets emblématiques et transversaux avec toujours pour ambition de s’inscrire dans le partenariat et de soutenir l’in- novation.
Deux partenariats ont été signés en 2018, l’un avec Les Entreprises du Voyage et l’autre avec l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV). Un organisme de For- mation professionnelle, baptisé Tourisme & Compétences, a vu le jour en juillet 2018.
Tourisme & Territoires a poursuivi son engagement aux côtés de la Direction générale des Entreprises dans DATAtourisme pour diffuser largement les données touris- tiques des organismes institu- tionnels et favoriser leur réutili- sation. Enfin, le partenariat avec
Grand angle
 Voyages & groupe 20 - Décembre 2018 - 13
© S. LAvAL














































































   11   12   13   14   15