Page 29 - Voyages & Groupe n°20
P. 29

                nouvelle dimension
présentées. Les sites de produc- tion sont pour la plupart ouverts à la visite. Comme tout pays ca- ribéen, il en est de même avec les nombreuses variétés de rhum, elles aussi dans des unités de production qui se prêtent aux dégustations. La gastronomie lo- cale est riche en variétés natu- relles et en épices colorées. Enfin, les autorités territoriales font des efforts pour mettre en valeur leur patrimoine culturel et religieux, même si le travail est colossal et que beaucoup reste à faire. C’est particulièrement vrai dans la ca- pitale, notamment dans le quar- tier colonial. Une action qui s’ac- compagne aussi d’opérations vi- sant à sécuriser la ville, avec l’installation d’une police touris- tique, par exemple.
Haïti dès 2019
Préfigurant l’avenir, cette année, c’est Haïti qui proposait l’un des stands les plus attractifs de Des- tino Capital. Une présence qui faisait suite à la rencontre entre
> La parole à...
les deux ministres du Tourisme respectifs, lors d’IFTM Top Resa, qui ont convenu un accord de principe pour faciliter les excur- sions touristiques entre les deux pays. Grâce à la compagnie haï- tienne Sunrise Airways, des vi- sites pourront ainsi être propo- sées vers Port-au-Prince, en qua- rante cinq minutes de vol depuis Punta Cana, à partir de janvier 2019, à destination du premier pays étranger de la francopho- nie.
Une présence qui en appelle d’autres, car Destino Capital est appelé à élargir le nombre de ses destinations. « Nous avons dorénavant vocation à nous adresser à l’ensemble des pays de la zone caraïbe afin de re- donner à Saint-Domingue la vocation originelle qu’elle avait, celle de porte d’entrée des Amériques », explique Doïna de Campos.
Effectivement, la cathédrale de Saint- Domingue a été la première à avoir vu le jour dans le Nouveau Monde. C’est depuis ici, en Ré- publique dominicaine, que s’est propagé l’esprit pionnier qui a ensuite gagné les Amériques. C’est un peu en référence à ce rôle de « porte d’entrée » que Destino Capital veut redonner à Saint-Domingue sa situation pri- vilégiée dans la zone caraïbe, pour en faire le point de départ pivot du tourisme régional. Dans un premier temps seront ciblées les destinations qui offrent une connectivité satis-faisante : Cuba, Jamaïque, Mexique...
A suivre, dès 2019, avec un ca- lendrier sans doute plus favorable pour le marché français. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS BELANGER
<
Le stand d’Haïti à l’honneur
de la 6e édition de Destino Capital.
Evénement
    Joëlle Obadia,
gérante de la Route des Iles (Rennes et Saint-Malo)
“ TOURISME ET DÉCOUVERTE “
« Depuis 1993 et avec sept salariés, nous exploitons deux agences de voyages, à Rennes et à Saint-Malo, ainsi qu’un service groupe. Selon les années, nous traitons, entre 15 et 20 groupes par an, de 15 à 300 participants, qui représentent la moitié de notre activité. Du fait de mon parcours professionnel, je suis plutôt orientée vers des programmes qui associent tourisme et découverte à destination de voyageurs plutôt que de vacanciers. De mon point de vue, la République dominicaine dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Mais celui-ci est occulté par une image essentiellement balnéaire et de farniente, portée par les hôtels all inclusive. Ses promoteurs ont commencé à développer une communication plus large, mais c’est encore insuffisant. La République dominicaine me fait penser à l’île de La Réunion, qui souffrait d’un comparatif avec Maurice au niveau du balnéaire, et qui a mis longtemps avant de mettre en avant d’autres atouts comme la randonnée, le tourisme ethnique, la gastronomie... ».
VOYAGES & GROUPE 20 - DÉCEMBRE 2018 - 29
















































































   27   28   29   30   31