Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°34
P. 14

 àlaUne
                   L’hydrogène en phase de pré
l'offre des constructeurs autour des autobus électriques à pile à combustible est marginale. Mais on sent bien que ça chauffe et que la mobilité hydrogène va pouvoir bientôt quitter le parking.
 Safra avec le Businova a pris une certaine longueur d'avance en France sur ses
concurrents entre ses contrats rem- portés auprès des communautés d'Artois Gohelle et d'Auxerre pour ne citer que celles-ci. Du côté des opérateurs privés, Safra a obtenu des commandes de B.e. Green tandis, que la SAvAC a annoncé l'achat de van Hool A330 FC.
La firme d'Albi exploite au maxi- mum la plateforme modulaire d'hy- bridation multi-énergies du Busi- nova, ce qui lui permet de répondre à toutes les demandes des collec- tivités... dès lors qu'il ne s'agit pas d'un bus articulé(1) ! Pour ce cas, c'est van Hool qui se trouve en position de force, bénéficiant d'une double offre comprenant le van
Hool A330FC en versions 12 m standard et 13,1 m 3 essieux en plus de l' exqui.City disponible en articulé 18m. il a été industrialisé et livré à 8 exemplaires (en France, pour la ligne Febus à Pau), mais il pourrait être aisément décliné en d'autres formats du fait de sa construction modulaire. Autre han- dicap pour Safra : une capacité de production limitée. La firme d'Albi est très forte sur des lots réduits (1 à 6 machines), mais au-delà, cela peut désorganiser l'usine et allonger considérablement les délais de pro- duction. L'extrême diversité du ca- talogue en terme de choix éner- gétiques et de chaînes de traction est une force commerciale mais complique encore davantage le travail des ingénieurs méthodes.
La force de l’outil industriel
Des industriels dotés de lignes d'assemblage comme van Hool ou Solaris Bus, voire CaetanoBus au Portugal, partent ici avec un avan- tage non négligeable. Pour van Hool, le véritable départ de la pro- duction série a été donné par l'appel d'offres remporté de 40 van Hool A330 FC pour Cologne et Wuppertal livrés entre 2019 et 2020. QBuzz devrait recevoir pour Groningen (Pays-Bas) une vingtaine de van Hool A330 FC d'ici à fin 2020. van Hool part donc avec une certaine avance en terme de vo- lumes produits. Solaris Bus, qui s'est fait une spécialité dans le do- maine des autobus électriques (sous toutes leurs formes), va en- tamer en 2020 les livraisons de 12
14 - Mobilités Magazine 34 - Février 2020

























































































   12   13   14   15   16