Page 14 - Voyages & groupe n°14
P. 14

                 nelle. Son objectif principal : cen- traliser le plus possible la multi- tude des propositions formant l’offre touristique locale. Le comité régional du tourisme souhaite également avoir une influence plus marquée sur les médias thé- matiques, les sites de réservation, les guides de voyages, les blog- geurs ou encore les réseaux so- ciaux.
Faire de la Nouvelle-Aquitaine l'un des chefs de file du tourisme national et international, c’est l’ambition du schéma régional du tourisme, actuellement en phase finale d’élaboration et « qui a priori devrait être mis au vote en juin », poursuit Chloé Ki- ner. De fait, son contenu ne peut être dévoilé à ce jour.
Toutefois, il a déjà été annoncé qu’il s’appuiera sur une volonté de structuration des filières ré- gionales, au travers d’une carte des identités et des forces du territoire, divisée en sept pôles majeurs : affaires et événements, sports (les Landes sont officiel- lement candidates pour l'épreuve de surf des JO 2024), croisières fluviales et maritimes, bien-être (montagne, littoral et therma- lisme), gastronomie (l'un des tous premiers enjeux de la pro- motion régionale), grands acteurs et grands sites (nature, culture, parc de loisirs) et enfin city break. Pour promouvoir chacun de ces pôles identifiés, le comité régio- nal du tourisme planche sur une vaste stratégie de communication complexe et globale, dans le but d'attirer toujours plus de touristes étrangers, notamment des Es- pagnols, mais aussi des Améri- cains, Suisses et Italiens.
En cette année 2018, un plan d’actions sur le marché français a été défini, à l’exemple d’une campagne d’affichage en Ile-de- France (printemps, été et au- tomne), une autre qui mettra en
La Rochelle.
avant des partenaires touristiques régionaux ou encore une cam- pagne digitale sur les réseaux sociaux. Les marchés étrangers n’ont pas été oubliés, notamment l’Europe du Nord et de l’Est, la zone Méditerranéenne et l’Afrique, ainsi que l’Amérique du Nord, le Pacifique et l’Asie. Entre démarchages btob, accueils de blogeurs, éductours, cam- pagnes digitales, suppléments encartés dans la presse...
L’an passé, la région a accueilli près de 28 millions de touristes
(+4% par rapport à 2016), 9,9 millions dans l'hôtellerie (+3,5%) et totalisé 16,2 millions de nui- tées, dont 2,8 millions pour les étrangers (66% sur la saison es- tivale), autant sur le littoral que dans les sites les plus emblé- matiques, dans les zones ur- baines qu’en tourisme intérieur du Périgord Noir aux Deux-Sèvres en passant par Bordeaux.
D’ici 2020, ce sont 32 millions de touristes attendus et 16,5 mil- liards de revenus espérés.
Occitanie
« Cap sur l’innovation touristique »
Le comité régional du tourisme d’Occitanie a été officiellement créé le 1er juillet 2017, réunissant désormais les structures institu- tionnelles des deux anciennes régions ainsi que la Fédération régionale des offices de tourisme d’ex-Languedoc-Roussillon et d’ex-Midi-Pyrénées.
La nouvelle entité s’est inscrite dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, « cap sur l’innova- tion touristique », adopté le 30 juin 2017 par la région Occita- nie/Pyrénées-Méditerranée. La nouvelle politique régionale prend en compte les enjeux ac-
Argelès-Gazost.
 14 - Voyages & groupe 14 - Mai 2018
 Grand angle



















































































   12   13   14   15   16