Page 15 - Voyages & groupe n°14
P. 15

                tuels : un tourisme durable et de niche, un tourisme social pour tous, le souci d’équilibre territo- rial, de nouveaux acteurs qui déséquilibrent le marché et donc une concurrence et une compé- tition internationales fortes, l’im- portance des infrastructures, la qualité de l’accueil des touristes... L’objectif de la région est d’être positionnée dans le top 10 des destinations européennes à l’ho- rizon 2021 (elle est aujourd’hui 11e). Quatre orientations, décli- nées en 30 actions concrètes, ont été fixées : la qualité des ter- ritoires et des entreprises, le tou- risme facteur d’équilibre écono- mique et social, une destination connectée à l’écoute des évolu- tions de la demande et de la concurrence, et enfin une nou- velle gouvernance partagée. La région a prévu la mobilisation de 200 millions d’euros sur cinq ans pour la mise en œuvre opé- rationnelle de sa stratégie tou- ristique.
En tant qu’agence d’attractivité touristique, le comité régional du tourisme aura pour mission essentielle « de promouvoir la destination Occitanie/Sud de France (nouvelle marque, ndlr), en accompagnant le déploiement d’une politique d’innovation et de qualité sur le territoire », sou- ligne la structure institutionnelle, qui opère sur les sites de Toulouse et de Montpellier, en s’appuyant sur une équipe d’une cinquan- taine de collaborateurs. L’agence d’attractivité touristique s’est fixé plusieurs missions : la veille, l’observation, la prospec- tive, l’innovation et l’aide à la décision ; la professionnalisation des acteurs publics et privés, comprenant la formation ; la structuration de l’offre touris- tique ; la promotion, la commu- nication et l’image touristique ; l’appui à la mise en marché et à
Carcassonne.
la commercialisation ; et enfin l’administration générale et les fonctions transverses.
Durant ce printemps 2018, le co- mité régional du tourisme devrait organiser - pour la première fois -
une « conférence permanente du tourisme », composée de l’en- semble des acteurs publics et privés ayant un lien avec l’éco- nomie touristique. Elle a vocation à se tenir une à deux fois par an, et ses débats comme ses propo- sitions seront alimentés par des commissions thématiques dédiés à des domaines spécifiques tels que l’œnotourisme, la montagne, le littoral, la campagne, le tou- risme d’affaires, le thermalisme, les itinérances, le développement durable, etc.
Le tourisme en Occitanie attire 30 millions de touristes chaque année et draine 14 milliards d’eu- ros de recettes touristiques.z
Grand angle
  Marché groupes et CRT
Nouveaux comités régionaux du tourisme ou pas, le marché groupes ne constitue généralement pas une priorité pour ces structures institutionnelles, dont le rôle principal est d’abord d’assurer la promotion de leurs territoires, et en particulier à l’international (les groupes pouvant alors être ciblés dans le cadre d’opérations btob, à travers la mise en place de workshops, d’eductours...). Ce que confirme, par exemple, sophie Lemoine, responsable communication du comité régional du tourisme d’auvergne- rhône-alpes : « il n’y a pas de stratégie groupe à proprement parler. Les groupes affaires sont traités par le Bureau des congrès des villes, les groupes loisirs sont traités de façon transversale au niveau des marchés ». Toutefois, dans le cadre de la création en 2019 d’un comité régional du tourisme grand est,
« la Lorraine poursuivra son activité sur le marché groupes à travers son club Lortour, créé en 2011 », annonce peter Boendermaker, directeur adjoint de Lorraine Tourisme.
La structure fédère un réseau de prestataires spécialisés sur le segment du tourisme de groupe, et propose une offre adaptée. Le club Lortour ne commercialise aucun des produits proposés, les professionnels contactent en direct les prestataires.
a noter également que le marché groupes est venu s’immiscer dans le nouveau schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Bourgogne-Franche Comté, une clientèle que souhaite élargir la région
(à l’exemple des groupes d’amis, de clubs, de seniors...) et vers laquelle elle apporte une offre spécifique, personnalisée.
Tandis qu’en matière d’hébergement, l’objectif est « de s’adapter pour répondre à leurs attentes et exigences ».
Il s’agira aussi « d’attirer des groupes constitués étrangers à forte valeur ajoutée ». Dans ce cadre, un groupe de travail spécifique sur la Chine devait être créé. « Nous avons mis en ligne notre « nouveau » guide 2018 destinés aux professionnels du tourisme, opérant tant sur le marché individuels que groupes, indique emmanuelle Hervieu, directrice de la promotion commerciale. Il est rubriqué en 16 fiches (et en six versions, dont une en mandarin) : liste des agences réceptives, fluvial, bien-être, cours de cuisine, hôtels, parcs et jardins, patrimoine, produits du terroir, vin et vignobles, etc.
Quant aux groupes affaires, les objectifs seront à la fois de diversifier la clientèle et de conquérir de nouvelles cibles, tout en valorisant l’ensemble des prestations et les outils nécessaires à la concrétisation de congrès et séminaires.
enfin, sachez que le comité régional du tourisme de la Bretagne, qui lui n’a pas fait l’objet de fusions, dispose d’un portail dédié,
« Bretagne Destination groupes », actuellement en cours d’évolution pour apporter un contenu enrichi. La nouvelle version devrait être accessible en juin prochain.
Voyages & groupe 14 - Mai 2018 - 15















































































   13   14   15   16   17