Page 17 - Voyages & groupe n°14
P. 17

                 ma”rché au précédent. Ce dernier millé-
sime a aussi été positif sur le segment groupes, avec un niveau d’activité complémentaire de 20 millions d‘euros et une progres- sion de 5%, sur la même période, correspondant à un trafic qui est passé de 32 500 clients à 35 000. Une activité globale qui dégage un excédent brut d’exploitation compris entre 1,5 % et 2 % du chiffre d’affaires.
Quant à l’exercice en cours, les voyants sont au vert foncé. « Au 31 mars, notre chiffre d’affaires était en progression de 16% sur le segment GIR et de 12% sur les groupes constitués », se félicite Thierry Houalard.
Les destinations qui dynamisent la croissance sont d’abord l’Asie, dont la Thaïlande reste en tête devant le Vietnam, qui enregistre cependant une croissance supé- rieure. Suit l’Europe, avec no- tamment l’Italie et la Sicile, pro- fitant d’une large offre aérienne avec Transavia, Vueling, Easy- jet... et aussi le nord de l’Europe, des pays dans lesquels les marques Nordiska et Pouchkine sont particulièrement bien im- plantées.
Le « slow tourism » s’invite chez le TO Certaines évolutions des com- portements sont cependant prises en compte par le voya- giste : « nos clients apprécient de plus en plus des groupes moins nombreux, avec des pro- grammes d’une densité moin- dre », relève Thierry Houalard. L’époque n’est visiblement plus à en faire le maximum dans le minimum de temps, et le concept
du « slow tourism » semble conve- nir à Nationaltours. « Nous pro- grammons davantage de voyages avec des tailles des groupe com- prises entre 30 et 35 participants, au lieu de 40 à 50 participants. Il y a dix ans, et même en dessous comme c’est le cas avec notre gamme « Sélection + », réunissant dix à 15 participants, même si cela entraîne des hausses des tarifs. Egalement, nous essayons d’être plus souples en matière de durée des séjours, avec des programmes sur dix ou 12 jours, au lieu de huit », précise Thierry Houalard.
Par ailleurs, le voyagiste est en- gagé dans des opérations de tou- risme solidaire dans différents
pays du monde, Inde, Ouzbékis- tan, Vietnam, Pérou... mettant à contribution la clientèle (20 euros par personne).
Les bonnes sensations actuelles des affaires donnent des ailes à Nationaltours. Actuellement, son dispositif de distribution compte 29 agences de voyages, soit 22 dans le Grand Ouest et sept dans l’Est, adhérentes du réseau Se- lectour. « Nous étudions en ce moment cinq dossiers qui cor- respondent à une quinzaine de points de vente. Ils devraient aboutir d’ici à une douzaine de mois », annonce Thierry Ha- louard.z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
En entreprise
                         Le Vietnam “voyage de l’année 2019”
C’est une tradition chez Nationaltours ! Chaque année, le voyagiste met en avant une destination. Celle-ci profite d’une communication accrue auprès de la clientèle et prospects. Compte tenu de la croissance du Vietnam et des bons retours que la destination enregistre, c’est le Vietnam qui sera le « voyage de l’année 2019 ». Thierry Houalard, directeur général de Nationaltours, espère que ce choix sera plus judicieux que celui du Mexique « voyage de l’année 2018 ». en effet, « Les tremblements de terre ainsi que l’affichage médiatique de certains fait divers n’ont pas permis à cette destination d’enregistrer les résultats que nous avions anticipés », regrette-t-il. pour 2019, ce sont deux programmes qui seront mis en avant, un sur le Vietnam et un autre combiné avec le Cambodge. Mais tous deux auront pour colonne vertébrale le Mékong, des circuits élaborés avec la contribution du réceptif Images Travel.
Voyages & groupe 14 - MAI 2018 - 17





















































































   15   16   17   18   19