Page 28 - Voyages & groupe n°14
P. 28

                Plongée dans une autre
>Produit Nausicaà. Le Centre national de la Mer ouvre le 19 mai une nouvelle page de son histoire. Le site de Boulogne-sur-Mer double de surface d’exposition pour offrir aux visiteurs un nouvel espace
de découverte : « Voyage en haute mer ». Visite en avant-première.
 16millions. C’est le nom- bre de visiteurs accueil- lis à Nausicaà, depuis son ouverture le 18 mai 1991 (ils étaient 535 000 lors de la pre- mière année d’exploitation, 550 000 en 2017). Le site de Bou- logne-sur-Mer, invitant à plonger au cœur des océans pour décou- vrir la mer sous toutes ses fa- cettes, constitue aujourd’hui une étape incontournable en Pas-- de-Calais, dépassant même les limites départementales en de- venant la locomotive touristique d’une région, les Hauts-de-France.
Etdedeux!
En 1998, Nausicaà a fait l’objet d’une première extension de 2500m2, doublant ainsi sa surface sur un parcours de visite de 5000m2 pour l’exposition rebap- tisée cette année « Des rivages et des hommes ». Là où les visi- teurs font le tour du monde des questions de gestion des espaces littoraux. Grâce à la découverte de ces écosystèmes et des hommes qui en vivent, chacun comprend comment l’homme est impliqué dans le fonction- nement des océans, et comment il peut mieux bénéficier de ses richesses.
Cette extension, qui a accueilli environ 10 000 nouveaux ani- maux marins (portant alors leur nombre total à 36 000) a permis de créer la réserve des lions de mer de Californie ainsi que le Tropical Lagoon Village, une zone permettant d’observer les requins
1
 ainsi que les récifs coraliens. Un chantier d’environ 15 millions d’euros.
En 2017, l’espace « mangrove » de l’exposition « Des rivages et des hommes » a fait l’objet de réaménagements tout en accueil- lant de nouveaux pensionnaires. Ont ainsi été installés des terra- riums et un aquaterrarium, tandis que 11 autres terrariums abritant d’étranges créatures (caméléon panthère, serpent liane, phasmes bleus à ailes rouges...) ont été aménagés non loin du « Bistrot côté plage ».
Vingt ans après cette première extension, Nausicaà change au- jourd’hui de dimension, en mul- tipliant à nouveau sa surface d’exposition par deux, soit 5000m2 supplémentaires, pour créer un « Voyage en haute mer ». Un nouvel espace situé juste à côté de celui « Des rivages et
1 Le tunnel. 2L’aquarium des
méduses dorées.
3La maison sous la mer reconstitué pour les mérous.
4Le
« nouveau» Nausicaà.
Vidéo
j
des hommes », mais avec deux entrées bien distinctes, et dont les contenus ne sont pas liés. Les travaux avaient démarré à la fin du premier trimestre 2016 (sans pour autant contraindre à la fermeture du site) pour un coût de 70 millions d’euros. Des tra- vaux qui ont, aussi, été l’occasion, de refaire tout le hall d’accueil (livré en février dernier) auxquels les visiteurs accèdent désormais par une nouvelle entrée, située du côté des jardins de Nausicaà créés à l’occasion de cette se- conde extension.
« Voyage en haute mer » ouvre le 19 mai. En avril dernier, Voyages & groupe s’est rendu à Nausicaà pour vous dévoiler en avant-première le nouveau par- cours proposé, dont la particu- larité est de s’articuler autour d’un grand bassin de 10 000m3. Une prouesse technique !
    28 - VOYAGES & GROUPE 14 - Mai 2018
 Radioscopie
© Sophie et Jacques Rougerie












































































   26   27   28   29   30