Page 29 - Voyages & groupe n°14
P. 29

                dimension
Radioscopie
   3
 Immersion
De grands panneaux cachaient encore lenouvelespacelorsde notre venue, gardant encore ses secrets... Un espace que les visi- teurs rejoindront par un escalator menant, en guise de première étape, vers un lent ballet de mé- duses dorées judicieusement mis en valeur par des jeux de miroirs. Non loin s’est installé le « royaume des requins », que l’on découvre à travers des pan- neaux explicatifs et des photos, avant de se retrouver face à face à une reconstitution d’une énorme machoire de mégalodon! Un requin géant aux grandes dents qui vivait il y a plus de trois millions d’années.
Se profile alors « le balcon », pour une vue d’en haut du grand bassin de 10 000m3, de 60 m de long sur 35 m de large et huit mètres de profondeur, recréant
24
> La parole à...
   «Cette extension du bâtiment a été ima- ginée par les architectes Jacques et Sophie Rougerie, lauréats avec Sogea Caroni, filiale de Vinci Construction France, en 2014 du concours international lancé pour la création du nouveau Nau- sicaà. La scénographie est dûe à Henri Rouvière de l’agence Arscenes, du circuit de visite au graphisme, en passant par les décors des bassins, les décors et les multimédias. Depuis 1991, date d’ou- verture de Nausicaà, Michel Redolfi, com- positeur et designer son, se charge de la conception sonore et musicale.
Nous avions élaboré un programme très précis qui avait pour fil conducteur l’in- teractivité. L’extension de Nausicaà vient compléter la mutation historique de Bou- logne-sur-Mer et son agglomération. Le
nouvel équipement s’insère dans un grand projet d’attractivité territoriale de la capitale de la Côte d’Opale.
Cette extension a été portée et financée par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, avec le concours de la région Hauts-de-France, du département et de l’Europe. Nausicaà apporte de la notoriété et de l’image pour la ville. C’est un véri- table fer de lance de l’économie touris- tique et par cette extension, nous tablons sur un million de visiteurs annuels contre les 600 000 accueillis en moyenne chaque année. C’est donc élargir notre bassin de clientèles en l’incitant à sé- journer sur place, Nausicaà nécessitant désormais quatre heures trente de visite, avec l’opportunité de poursuivre ses dé- couvertes touristiques aux alentours ».
Philippe Valette,
directeur général de Nausicaà
“ L’INTERACTIVITÉ COMME FIL CONDUCTEUR “
 VOYAGES & GROUPE 14 - Mai 2018 - 29
© a. Rosenfeld/Nausicaa
© Jonathan alexandre
© Sophie et Jacques Rougerie
© alexis Rosenfeld/Divergence















































































   27   28   29   30   31