Page 30 - Voyages & groupe n°14
P. 30

                                        le milieu naturel autour de l’île de Malpelo située dans le Paci- fique. Un grand bassin où s’ébat- tent à l’aise pas moins de 20 000 poissons dont les plus emblé- matiques sont la raie-manta, la raie-aigle ocellée, le poisson lan- terne ou encore le requin-mar- teau.
Quelques pas plus loin, dans un bassin cylindrique, un banc de 2000 sardines s’active sous des lumières bleues. Sans perturber d’énormes mérous et autres mu- rênes, immobiles, dans leur « maison sous la mer » reconsti- tuée. Puis, après avoir pris le temps de faire connaissance avec les poissons bioluminescents, voici d’autres méduses, à dé- couvrir en levant les têtes. Nou- velles rencontres, cette fois, avec des dauphins et des baleines, pas en chair et en arêtes, mais en vedettes d’un film.
> La parole à...
Le cachalot, lui, sera l’unique star, d’un documentaire diffusé dans un espace circulaire, spec- tateurs (debout) au centre.
Le grand bassin, toujours, mais cette fois sous un autre angle : une grande faille permettant au public de voir évoluer les poissons sur plus de 7 m de profondeur. Etonnant. En face : deux bassins, l’un abritant des poissons écu- reuils, l’autre des bécasses de mer. Prêts ensuite à s’engager dans le tunnel de plus de 18 m de long ? Un parcours sous la mer, entourés de requins, de raies-manta, de bancs de pois-
; Méduse dorée Chrysaora fuscescens.
; Mérou lanceole.
sons et autres espèces, tandis que sur les rochers s’accrochent ici et là des coraux naturels. Une immersion en haute mer. Au bout du tunnel : une grotte sous-ma- rine, qui séduira les plus jeunes pour les jeux interactifs à dispo- sition, et les adultes amateurs de mythes et légendes. Ici, place à l’imaginaire, avant de pénétrer dans le monde des abysses dé- voilé à l’aide de bornes interac- tives et de vidéos.
Il est temps alors de commencer à remonter à la surface, et de re- trouver le grand bassin en version «écrandecinéma»(20mde long et cinq de haut) pour le grand spectacle de l’océan, pré- senté dans un amphithéâtre de 300 places. En direct (et retrans- mis sur deux larges écrans dis- posés sur les côtés), les specta- teurs pourront, par exemple, as- sister au nourrissage des pois- sons par un plongeur, commenté par un animateur présent dans la salle. Avant, pourquoi pas, d’en débattre et d’échanger au cœur du forum, qui prolonge l’amphithéâtre, un autre espace également prétexte à des ani- mations.
Dernière étape : embarquer à bord des « capsules » (trois en tout accueillant 40 personnes chacune) pour rejoindre la surface donnant un dernier angle de vue sur le grand bassin, mais côté technique cette fois. L’envers du décor en quelque sorte.
Avec cette seconde extension, le Centre national de la Mer totalise désormais 10 000m2 de surface d’exposition principale, rassem- ble 58 000 animaux issus de 1600 espèces différentes. Sans oublier les 17 000m3 de volume d’eau. Faisant de Nausicaà « le plus grand aquarium d’Europe », souligne son directeur général, Philippe Valette. z
CATHERINE MAUTALENT
        Anne Demilly,
directrice marketing et développement commercial, en charge des groupes
“ LES TARIFS GROUPES CHANGENT “
 « Nausicaà met à disposition de l’ensemble des prescripteurs de voyages en groupe, une brochure dédiée, Rencontre en mer inconnue, dévoilant dans ses grandes lignes notre nouvelle exposition « Voyage en haute mer », aux côtés « Des rivages et des hommes ».
Elle met également en avant notre offre pour les groupes scolaires, celle concernant les réunions et séminaires, des informations pratiques, et des sug- gestions d’étapes aux alentours.
Avec la nouvelle extension, les tarifs augmenteront de 30%. A savoir, pour les groupes adultes (base 20 pax, ndlr), le prix sera de 20,80 euros par per- sonne pour les deux expositions (même si le groupe ne veut en voir qu’une, ndlr). Quant aux groupes scolaires, il a été fixé à 8,95 euros par enfant pour une exposition, et à 14,50 euros pour les deux. Deux gratuités sont appliquées, l’une pour le conduc- teur d’autocar, pour qui nous devrions mettre à disposition à partir de cet été une salle d’accueil,
l’autre pour l’accompagnateur. Quant à l’autocar, un dépose-minute est accessible à quelques mètres de l’entrée de Nausicaà (quai des Paquebots, ndlr), tandis que le stationnement s’effectue Quai Thurot (cinq euros la journée, et disposant d’une salle pour accueillir les conducteurs, ndlr).
L’exposition « Voyage en haute mer », comme d’ail- leurs « Des rivages et des Hommes », peuvent se découvrir librement, ou sont guidées (les tarifs seront disponibles prochainement, ndlr). Nous pro- posons également des formules avec repas.
Sur 600 000 visiteurs accueillis en moyenne chaque année, les groupes représentent environ 30% de notre clientèle, dont 20% de scolaires et 10% d’adultes. Elle est à 70% française, 20% anglaise et 10% belge. Par ailleurs, 60% de nos groupes sont amenés par les associations, le reste par les professionnels. C’est un marché stable pour Nau- sicaà, mais qui devrait repartir en croissance avec l’extension ».
30 - VOYAGES & GROUPE 14 - Mai 2018
 Radioscopie
© C.Mautalent
© JaRek TuSzyNSki/WikipeDia
© Jonathan alexandre









































































   28   29   30   31   32