Page 32 - Voyages & groupe n°14
P. 32

                Une bonne pêche !
>Pas-de- Boulogne-sur-Mer. Avec l’ouverture du « nouveau » nausicaà, Calais l’occasion était donnée à Voyages & groupe de coupler
ce premier coup de projecteur sur le Centre national de la Mer,
à un second : la découverte du territoire boulonnais.
 Radioscopie
 C’est un fait. Situé à Bou- logne-sur-Mer, Nausicaà constitue « la » porte d’en- trée touristique du territoire bou- lonnais. Mais, la capitale de la Côte d’Opale a bien évidemment d’autres atouts touristiques à faire découvrir à ses visiteurs. Exemples.
Ambiances maritimes
Depuis toujours, Boulogne-sur- Mer vit au rythme de la pêche. Assister au retour des chalutiers, les voir décharger leurs caisses remplies de poissons à l’aide de
la potence tout en humant les odeurs du port déchiré par les cris des mouettes, puis faire un petit tour au marché : l’ambiance mérite d’être partagée !
Et pour en savoir plus sur cette industrie liée à la pêche, direction Capécure, un quartier qui lui est entièrement dédié. Entreprises, mareyeurs, écoreurs, transpor- teurs, et même une station de lavage/désinfection des caisses transportant les poissons, dont Boulogne-sur-Mer est le seul port français à disposer d’un tel équi- pement, y sont rassemblés.
La découverte de Capécure peut se faire soit à pied, soit en auto- car. Sans oublier la criée, où l’on ne crie d’ailleurs plus, l’informa- tique étant passée par là (une vidéo retraçant les ambiances d’autrefois est diffusée).
La visite de la criée est proposée par l’office de tourisme du Bou- lonnais Côte d’Opale, mais ce-
pendant limitée à 19 pax, et à condition de se lever très tôt, avant de terminer par un petit- déjeuner boulonnais (arrosé d’un café ou d’un petit verre de vin blanc) au Châtillon, brasserie et QG des marins.
Et pour voir le port de pêche (le premier de France, rappelons- le), depuis la mer, le bateau La Florelle d’une capacité de 90 pax propose d’embarquer, d’avril à octobre, le groupe sur un circuit « la rade & le port » (comptez une heure).
La plus vaste crypte de France
Changement de décor avec un autre lieu emblématique de la ville : la basilique Notre-Dame. Construite au XIXe siècle sur les ruines d’une cathédrale médié- vale, elle est l’œuvre audacieuse d’un prêtre architecte amateur,
z Vue du port de Boulogne-sur- Mer. Au loin, la basilique Notre- Dame.
l’abbé Haffreingue. Pour ce faire, il n’a pas hésité à faire appel à des souscripteurs. Parmi eux : Hugo, Chateaubriand ou Vigny. Les travaux s’échelonneront sur près d’un demi-siècle pour s’achever en 1854. L’architecture, originale, est de style néoclas- sique. Elle se distingue surtout par son très haut dôme culminant à101mdehaut.
Les finances aidant, une seconde partie en croix latine sera construite. D’où la particularité de la basilique Notre-Dame qui offre une église double, juxta- posant deux parties distinctes selon une formule, dont la ca- thédrale Saint-Louis des Invalides à Paris est un des rares exemples analogues.
A découvrir également : l’autel Torlonia (du nom du prince qui l’a offert en 1866), pièce maî- tresse du mobilier de la basilique.
32 - Voyages & groupe 14 - MAi 2018
 © Antoine Louis - otBCo













































































   30   31   32   33   34