Page 42 - Voyages & groupe n°14
P. 42

                  1
En route vers le pays...
le moins touristique d’Europe
>Moldavie. Du pays le moins touristique d'Europe au pays qui
Circuit
Chisinau se prononce ki- chino. Kichinev, en russe, langue largement parlée
dans les rues de la capitale, même si le roumain - pardon, le moldave - est langue officielle. Depuis la chute de l'URSS en 1991, tout le pays se tâte pour choisir un destin : retour vers le vieux tuteur russe ? Rattachement à cette Roumanie qui s'étend sur l'autre rive du fameux Prout, cet affluent du Danube au nom sca- breux ? Confirmation d'un destin indépendant ? Vous croiserez tous les avis, surtout si votre in- terlocuteur provient d'une mino- rité russe, quand ce n'est pas ukrainienne !
Un arc de triomphe ouvert sur quatre côtés : s'il en est une, c'est l'image le plus connue de
 n'existe pas, un court séjour plein d'inattendu à proposer seul ou en combiné à forte valeur ajoutée d'un circuit en Roumanie !
Chisinau... sachant que d'image, Chisinau n'en a guère ! En face du monument s'ouvre le long bâ- timent impersonnel du Parlement et, en contrebas de l'immense avenue à la soviétique taillée pour un trafic qui n'est jamais venu, la cathédrale de la Nativité dresse son campanile dans les frondaisons du parc. Dans la nef vrombit la basse continue du rite orthodoxe. La clientèle française s'intéresse davantage aux ves- tiges de l'époque "communiste". Ils sont encore nombreux, telle la statue aux combattants du Komsomol - la jeunesse commu- niste qui affronta les armées na- zies - le palais de la Culture des Ouvriers du Rail, le magnifique cirque, hélas en réfection, ou l'opéra national de 1953, débap-
1 Chisinau,la capitale.
2 Lacathédrale de Chisinau.
tisé de son nom trop russe de Pouchkine. Devant la gare frappée de faucilles et de marteaux, les monuments aux victimes du ré- gime ont pris la relève. Ailleurs, c'est le nom aux consonances marines de Stefan Cel Mare - mais mare veut simplement dire "grand" - alias Etienne le Grand, roi bienfaiteur honoré à l'égal d'un saint.
Boîtes de nuit et synagogues
A l'entresol du musée national d'Archéologie et d'Histoire, on a cependant conservé un diorama sur 90° et 800 m2, qui montre la défaite infligée aux "fascistes" par les armées de Staline, sur les berges du Prout. Le reste du musée permet un tour d'horizon
 Vidéo
j
   42 - VOYAGES & GROUPE 14 - MAI 2018
 Hors de France
 















































































   40   41   42   43   44