Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 22

                 AlaUne
   1 La dépose commence par la pose du fusible d'isolement. 2 Les circuits 12V ne sont pas dangereux. En autocar/autobus, on est ici fréquemment à 600V. 34 Contrôle aux bornes du moteur. 567  Un équipement très complet pour les mécaniciens. 89 Moment critique : la dépose des broches du pack batterie.   La table élévatrice portant le pack batterie de la Zoé.   La pose de ruban adhésif obturant tous les orifices du pack- batterie marque le début du conditionnement de celui-ci.   Billes de cé- ramique et housse métallique étanche exigées pour le conditionnement.   Le stockage des batteries répond à des normes spécifiques.     Préparation du conteneur de transport.
22 - Mobilités Magazine 03 - Avril 2017
  LA DÉPOSE D'UN PACK-BATTERIE ÉTAPE PAR ÉTAPES
Mobilités magazine a pu suivre la dépose, en vue de démontage intégral, d'une Renault zoé sur le site indra de Romorantin, seul centre habilité à réceptionner les véhicules hors d'usage de la gamme Renault z.e en France. le protocole est extrêmement strict. il faut un espace en extérieur (en cas de départ de feu), deux intervenants (au cas ou l'un des mécaniciens aurait subi un choc électrique), du matériel de manutention et de l'équipement électrique de base (multimètre) isolé jusqu'à une classe de 1000V plus une couverture isolante. entre le génie civil, l'équi- pement d'atelier et la formation, il faut compter un budget de 10 000 euros pour seulement déposer un pack batterie. la préparation avant dépose du pack batterie est longue : il faut que les mécaniciens s'habillent à la fois contre les risques de blessures mécaniques (éra ures), chimiques (contre les éventuelles projections d'acide) mais aussi électriques (gants à isolation 1000V). lunettes de protection anti ultra-violets, chaussures de sécurité et casque sont également requis.
bref : c'est la panoplie complète des équipements individuels de protection qu'il faut envisager. Pour une simple zoé, où tout a pourtant été prévu, il faut véri er les fonctions de la voiture à la mise sous contact puis mettre le fusible de sécurité. lors de notre séance de dépose, les contrôles de tension à l'ordinateur de bord et aux bornes du moteur révélaient une tension nulle. il faut s'assurer qu'aucune liaison électrique ne se fasse entre le moteur et les batteries. l'isolation de la caisse doit être véri ée, sans quoi c'est l'opérateur qui fera of ce de mise à la terre ! Par sécurité, on ôte la tresse de mise à la masse. Mais la surprise fut lors du contrôle aux bornes de la batterie (ici les broches se sont révélées dociles, mais quid d'une connectique après cinq ou six ans d'utilisation ?). la voiture était théoriquement « morte », mais il y avait plus de 364V à la batterie ! la même précaution vaut pour les super-capacités qui peuvent requérir plusieurs minutes avant d'être totalement inertes. bref : même réputée hors service, une batterie peut révéler de redoutables surprises. « Il y a des véhicules sur lesquels il a fallu faire une décharge résistive », explique un des mécaniciens. les cosses sont ensuite emballées avec du ruban adhésif (pour éviter toute intrusion d'objet) et les opérateurs peuvent, en n, procéder à la dépose du pack. au  nal, il aura fallu plus d'une heure et demie entre l'arrivée de la voiture et la dépose puis le conditionnement du pack batterie. Certains types de batteries sont-ils plus dangereux que d'autres ? nicolas Paquet, ingénieur méthodes et responsable du centre de formation chez indra, con e « qu'on ne sait pas trop, hormis les batteries lithium polymères réputées plus « méchantes » (sic) ». le conditionnement est lui-même spéci que : il doit répondre à la classi cation aDR P 908 a n de garantir l'isolement, le calage, la protection contre les écoulements et projections. Ce conditionnement est également conçu pour limiter la propagation du feu. Chaque constructeur a ses exigences : ainsi tesla et Volkswagen demandent une expédition du colis dans un centre dédié pour leur stockage et éventuel recyclage. tout ça pour une simple petite Renault zoé : imaginez donc ce qu'il en sera lorsqu'il faudra déposer les trois tonnes de packs batteries d'un autobus électrique !?
   1
    5
   
   
      
























































































   20   21   22   23   24