Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 32

 Opérateurs & réseaux
                   FOcus / Voyages Soulard
Stéphane Soulard, autocariste s
 Transporteur scolaire du Sud de la Vendée, les Voyages Soulard ont la tête pleine d’inquiétudes : la compétence transport passe à la Région, la transition énergétique s’accélère, le personnel manque. Comme des centaines d’autocaristes en France. Il livre ses propres clés.
  En chiffres
> Parc de véhicules : 43 cars
> Nombre de salariés : 47
> Dont conduite : 40
> Nombre de kilomètres parcourus chaque année :
1,2 million de km
> Chiffre d’affaires total : 3 millions d’euros
Au milieu du chamboule- tout de la fête foraine ! C’est ainsi que Stéphane Soulard se sent. Quarante huit ans, gérant des Voyages Soulard, il est installé à Foussais-Payré, 1000 ha- bitants, dans sa « pampa » comme il dit, à 12 km de Fontenay-le- Comte, la « grande » ville (13 000 habitants) du Sud de la Vendée, plus près de La Rochelle à 50 km que de sa capitale régionale, Nantes dont il dépend administrativement.
Les interlocuteurs du quotidien déjà moins proches L’entreprise se porte bien, calée sur ses trois millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, stable de- puis le saut de croissance de 20% en 2013, au dernier renouvellement des marchés scolaires. Le transport scolaire, c’est 60% de l’activité. Un peu de tourisme (15%), un cata- logue en commun avec un confrère du groupement Réunir, Nombalais,
« NOUS AVONS ABSORBÉ DEUX ENTREPRISES EN VINGT ANS. NOUS FAISONS PARTIE DES SOCIÉTÉS DE TRANSPORT ANCIENNES À LA RÉPUTATION SOLIDE »
dans le Nord du département, un peu d’urbain (5%) sur la côte, en juillet et août à la Tranche-sur- Mer. Dans un département, dominé par un groupe local (Fast) mais où les autres, les plus grands, ne sont pas implantés, les Voyages Soulard tirent leur épingle du jeu. Quarante trois cars dans l’entreprise pour 40 conducteurs. « Nous avons absorbé deux entreprises en vingt ans. Nous faisons partie des sociétés de transport anciennes à la répu- tation solide dans le départe- ment », ajoute-t-il. Elles sont une quinzaine comme lui, entre 15 et 60 cars (une avec une centaine de véhicule) avec qui Stéphane Soulard partage ses inquiétudes puisqu’il est aussi président dé- partemental de la Fédération na- tionale des transports de voyageurs (FNTV). Le premier de ses soucis touche au transfert de la compé- tence transport aux Régions. « Une chose est sûre, nous changeons
32 - MOBILITÉS MAGAZINE 03 - AVRIL 2017
:j REPÈRES
 

















































































   30   31   32   33   34