Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 46

                 Politiques & institutions
POINT DE VUE / Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des t
Quatre milliards par an dans les r
      Un système ferroviaire au- jourd’hui profondément dé- gradé, une offre de transport
qui régresse, des suppressions de trains, des retards récurrents, un réseau qui se contracte et se dé- maille... Des constats parmi d’autres que faisait la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) à l’occasion du colloque Rail 2020, organisé fin septembre 2016. Elle demandait au gouvernement « de réformer en profondeur sa politique des transports et de prendre les mesures indispensables au redres- sement du système ferroviaire ». A l’approche de l’élection prési- dentielle, c’est l’occasion pour la fédération, par la voix de Bruno Gazeau, son président, de refaire le point. D’alerter aussi.
: quel tableau dressez-vous, en cette
N
Bruno Gazeau
période électorale de la situation des usagers des transports ?
Bruno Gazeau : nos transports ur- bains sont très développés. Nos grandes villes, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, d’au- tres encore n’ont à rougir devant aucune autre en Europe. Mais beaucoup reste à faire pour leurs premières et deuxièmes couronnes. En somme, le Grand Paris est à faire partout. Les métropoles, grands centres économiques, ont besoin d’un véritable maillage de transports pour que leur bassin d’emplois fonctionne bien. Pour que dans les familles, si chacun change deux ou trois fois de métier dans sa vie, il puisse le faire dans la même ville. C’est la responsabilité des régions et des grandes agglo- mérations. L’autre sonnette d’alarme, nous la tirons à propos du réseau
ferroviaire. La sécurité ferroviaire reste un souci. Pour avoir des trains qui roulent normalement et qui soient à l’heure, il faut consacrer 20% de plus d’argent à la régéné- ration du réseau. De trois milliards par an, il faut passer à quatre. Il devient insupportable pour les usa- gers que des trains soient supprimés ou très en retard sans qu’ils soient avertis, ou que des grèves de 59 mn soient déclenchées sans prévenir. Que cela oblige les parents qui ratent l’heure de la crèche à garder leurs enfants à la maison. Tout cela devient intolérable. Qu’au moins, la SNCF dise : j’assume et je rem- bourse.
: en revendiquant, encore 20% de dépenses en plus sur le réseau ferré, alors
qu’elles ont déjà augmenté, ne sacrifiez-vous pas à une
A l’approche de la présidentielle,
Bruno Gazeau, le président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) insiste sur l’amélioration du réseau ferroviaire, première condition pour satisfaire des usagers de moins en moins silencieux.
   Mobilités
 magazine
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 03 - AvRIL 2017
Mobilités
magazine
 














































































   44   45   46   47   48