Page 55 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 55

                  FOCUS / Liaison routière t
         8tous Les oPérateurs ont-iLs un ACCÈS ÉGAL à La PLate- forme muLtimodaLe ? Les tarifs d’accès à La PLateforme muLtimodaLe sont-iLs discriminatoires ?
 Une procédure est en cours.
OUI et NON... Dans le cadre du litige avec Frethelle (voir question précédente), l’Arafer a decidé le 14 décembre dernier d’engager l’instruction d’une procédure en manquement afin de déterminer si les règles d’accès à la gare rou- tière de l’aéroport communiquées par la Sageb respectent les prin- cipes de transparence, d’objectivité et de non-discrimination prévus par la loi. Cette procédure peut, si le manquement est constaté et que la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, aboutir à une sanction prononcée par la commission des sanctions de l’Autorité. Ses trois membres (un magistrat de la Cour de Cassation, un du Conseil d’Etat et un dernier de la Cour des Comptes) se prononceront sur le montant de la sanction, lequel peut aller jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires annuel de la Sageb, soit 2,7 millions d’euros.
Frethelle, pour sa part, dénonce des “tarifs prohibitifs” pratiqués sur la gare routière, mais aussi dans les dépose-bus. Pour sta- tionner sur le Pôle multimodal, ac- cessible sur présentation d’un badge et après une formation de sensibilisation à la sûreté, un au- tocariste doit actuellement s’ac- quitter de 90 euros/heure. Il devra débourser au minimum 48 euros pour se garer dans le parking ré- servé aux cars de tourisme, situé à 300 m à pied du terminal.
A noter : la grille de prix de la Sageb, élaborée avant la loi Ma- cron, ne comprend pas de tarifi- cation au quart d’heure ou au pas- sage, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres aéroports, comme nice, Toulouse et Roissy-Charles de Gaulle, dont les tarifs par pas-
sage et par autocar tournent autour de cinq à dix euros. Pour Mohamed Ould Allal, dirigeant de Frethelle, cette stratégie permet à l’aéroport “d’organiser la saturation des quais d’embarquement et de dépose”, ce qui revient, selon lui, à interdire, de manière indirecte, l’accès des autocars concurrents à l’aéroport. Flixbus, pour sa part, reproche à l’aéroport le traitement de faveur accordé au transporteur Super Shuttle (Transdev) lequel bénéficie d’un comptoir dédié sur l’aéroport et d’une mise en avant sur le site internet de l’aéroport.
Emmanuel Combat s’en défend. “Il ne s’agit pas d’empêcher les autres de travailler sur l’aéroport. Pour autant, il faut que les opéra- teurs privés acceptent le coût du service qu’on leur propose. Si l’Ara- fer considère qu’il faut changer certaines choses, on examinera, on fera éventuellement jouer des voies de recours mais au bout du bout, on se conformera à la ré- glementation et aux décisions de l’Autorité ». .z
MARIE-NOELLE FRISON.
Au début des années 2000, environ 60 % des clients de l’aéroport de Beauvais-Tillé avaient recours à la navette... Quinze ans plus tard, ils ne sont plus que38%à utiliser ce service !
     N
Stéphane Delabre de la SMABT.
  moBiLités magazine 03 - AvRIL 2017 - 55






















































































   53   54   55   56   57