Page 54 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 54

                 Politiques & institutions
les queues à l’enregistrement des bagages. En matière aéronautique, l’aéroport cherche à convaincre de nouvelles compagnies aériennes. L’arrivée imminente de la catalane volotea s’inscrit dans cette straté- gie. En attendant, les opérateurs privés n’entendent pas relâcher la pression.
Flixbus conditionne la mise en ser- vice de lignes d’autocar supplé- mentaires depuis et vers Beau- vais-Tillé, en direction ou au départ de la province, à l’autorisation d’ou- verture de la ligne principale entre Porte Maillot et Beauvais. L’opérateur estime par ailleurs qu’au moins la moitié de ses passagers sera composée d’usagers nouveaux “jusque-là de facto exclus de l’accès à l’aéroport en raison des tarifs prohibitifs pratiqués par la SMABT”. Enfin, il souligne que “l’attractivité de sa marque - notamment à l’in- ternational - et la présence du hub de la Porte Maillot en bout de navette (avec plus de 100 desti- nations en France métropolitaine à l’été 2016) renforcera grandement les possibilités d’interconnexions pour les passagers et donc l’at- tractivité internationale de l’aéro- port”.
7Les RÈGLES D’ACCÈS à La gare routière de L’aéroPort de Beauvais-tiLLé sont-eLLes PuBLiQues ?
OUI... Le pôle multimodal de Beau- vais, ouvert en septembre 2015 dans l’objectif de mieux ac- cueillir les passagers et de faire stationner les autocars dans des conditions de sécurité optimales, a bien été inscrit sur le registre des gares routières que publie désormais l’Arafer dans le cadre
de l’ordonnance du 29 janvier 2016. En août dernier, suite aux précisions apportées par une décision de l’Arafer sur la définition de la struc- ture-type des règles d’accès et sur les conditions de leur notifica- tion préalable, la Sageb a établi et publié sur son site internet les rè- gles d’accès à son pôle multimodal. Elle a également lancé deux consul- tations publiques en vue de l’at- tribution des capacités disponibles du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017 et du 1er avril au 31 octobre 2017. Compte- tenu de cette confor- mité avec le règlement, l’Arafer a donc prononcé, le 14 décembre dernier, un non-lieu dans le diffé- rend opposant Frethelle à la Sageb. Le 8 juin 2016, le transporteur rou- tier de voyageurs avait, en effet, saisi le régulateur d’une demande de règlement de différend portant sur la communication des règles d’accès à la gare routière de l’aé- roport Beauvais-Tillé (nombre et disponibilités de quais, tarifs, condi- tions de réservation, etc.).
A l’époque, Frethelle, qui souhaitait y faire accéder ses autocars, avait demandé ces informations à plu- sieurs reprises à la Sageb, sans obtenir de réponse.
   54 - moBiLités magazine 03 -AvRIL 2017
Q
La Sageb fait des efforts pour combler son retard en matière de e-services. Une application mobile est en préparation pour mai 2017.
une procédure en manquement est en cours pour déterminer si Les règLes d’accès à La gare routière de L’aéroport respectent Les principes de transparence, d’objectivité et de non-discrimination.
si Le manquement est constaté et que La mise en demeure n’est pas suivie d’effet, Le montant de La sanction peut aLLer jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires annueL de L’aéroport, soit 2,7 miLLions d’euros.
 






















































































   52   53   54   55   56