Page 2 - Réussir avec REUNIR
P. 2
REUNIR ne date pas d’hier. Est-ce que vous pouvez en résumer l’histoire ?
« Ce sont des hommes qui ont fait cette histoire, je ne les ai pas tous connus. Créée il y a vingt ans, RÉUNIR est d’abord une association, un outil. Des chefs d’entreprise ont voulu partager leur expérience, mutualiser des moyens et surtout prendre leur destin en mains. Rester avant tout indépendants. Il fallait aussi assurer la transmission des
entreprises, dans une logique entrepreneuriale et dans un contexte de plus en plus concurrentiel, et cela n’a pas été un long fleuve tranquille, mais le réseau est toujours là ».
REUNIR : combien de divisions ?
« Peser pour pouvoir développer ses activités, c’est évidemment une question de forces en présence. RÉUNIR reste un réseau de taille modeste, mais dynamique. C’est aujourd’hui un réseau d’une centaine de chefs d’entreprise, pour 200 im- plantations ; plus de 9000 salariés ; un parc de 6000 autocars, mais aussi 400 autobus, ce qui indique l’évolution des marchés sur lesquels se positionnent nos adhérents. Une force qui va être déterminante à l’avenir, pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, avec, à Paris et Lyon, une équipe pluridisciplinaire de plus d’une vingtaine de collaborateurs. Peu à peu, les chefs d’entreprise se sont dotés de plusieurs autres outils : une filiale pour les services, une autre pour l’assurance qui complète l’animation du réseau confiée à l’association ».
Comment voyez-vous l’avenir ?
« Si les hommes font l’histoire, ils ne savent pas toujours l’histoire qu’ils font. Alors soyons modestes. Sans se détourner de ce qui dépend de nous. C’est cela la véritable liberté : identifier ce qui dépend de notre action. Or, il y a de moins en moins d’entreprises privées indépendantes. Elles constituent pourtant un atout, pour développer les solutions de mobilité de demain, partout sur le territoire. Notre maître mot : une proximité, qui se connecte avec des échanges d’expérience, un référencement de matériels et de fournitures, et une expertise qui s’accroît, au service de toutes les entreprises. Du management jusqu’à l’innovation, les entre- prises indépendantes créent de la valeur ».
Dans l’immédiat, quel est le programme ?
« Une nouvelle phase de la vie du réseau s’amorce. Il faudra encore innover, et renforcer nos services pour les entreprises mais aussi leurs collaborateurs. La double transition énergétique et numérique est une indication forte de ce qui attend notre secteur, dans un contexte où les marchés conventionnés pourraient constituer, à terme, un part moindre de leur chiffre d’affaires. Il faudra accompagner les transitions spécifiques à chaque entreprise, conquérir de nouveaux marchés, y compris dans le tourisme, puisque REUNIR, c’est aussi une force commerciale accrue, tout récemment ». n
Eric Ritter
Directeur général de RÉUNIR
2